Grandson (VD)

18 septembre 2019 16:32; Act: 18.09.2019 16:48 Print

Paralysé à quai, un train bloque ses passagers

Coincés dans un train à l'arrêt durant une heure et demie, de nombreux voyageurs n'ont pas compris pourquoi les contrôleurs avaient refusé d'ouvrir les portes.

storybild

Les passagers du train on finalement pu être évacués à 11h25. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Un dérangement est survenu au train IC5 effectuant le trajet Zurich-Genève Aéroport mercredi peu avant 10h. Les freins étaient en cause, ce qui a provoqué un arrêt imprévu à la gare régionale de Grandson (VD) qui ne dispose pas d'un quai assez long pour accueillir des trains grandes lignes comme celui-ci.

«Une bonne partie des portes de wagons n’étaient pas à quai et ont entraîné le blocage de l'ensemble du train par sécurité», détaille un porte-parole des CFF. Dans ces cas-là, impossible de laisser descendre les passagers, qui n'ont pas caché leur incompréhension.

Passagers excédés

«Certains d'entre nous avaient des proches venus les chercher qui attendaient dehors qu'on nous libère, d'autres pleuraient car ils allaient rater leur avion mais les contrôleurs n'ont rien voulu entendre», raconte un lecteur coincé dans le train. Informés de la situation par le personnel de bord, les passagers ne se sont pas pour autant calmés.

«C'est très frustrant d'être arrêté à une gare mais de ne pas pouvoir sortir durant tout ce temps», ajoute notre témoin.

Après une heure et demie d'attente à Grandson, le train de sauvetage est finalement arrivé et le transbordement, c'est-à-dire l'évacuation du train bloqué avec accompagnement du personnel dans le véhicule suivant, a pu être effectué à 11h25. Les clients des CFF ont pu ainsi poursuivre leur voyage, mais avec pas moins de deux heures de retard au compteur.

(jmu)