Vaud

07 février 2019 06:57; Act: 07.02.2019 06:57 Print

Passe d'armes autour des locataires et de leurs baux

par Frédéric Nejad Toulami - Alors que l’Asloca encourage à contester son loyer, une gérance menace de rétorsions. Le milieu professionnel calme le jeu.

storybild

LAssociation suisse des locataires a parodié une manif de propriétaires, samedi dernier, à Lausanne. (Photo: Keystone)

Une faute?

«Gérance Robert Crot & Cie SA invite chaque propriétaire à ne conclure aucun bail à loyer avec des personnes qui auraient préalablement usé de la contestation du loyer initial.» Cette régie immobilière a réagi ainsi sur Facebook la semaine passée à une interview de César Montalto dans «24 heures». Avocat et président de la section vaudoise de l'Asloca, il avait encouragé les locataires à demander une baisse de loyer, dans le respect du délai contraccvu le seuil actuel très bas du taux hypothécaire. Mais surtout, il invitait les nouveaux arrivants dans un logement à comparer leur loyer avec celui payé précédemment, et à le contester dans les 30 jours dès réception des clés, même quand le contrat est déjà signé.

«Il n’existe aucune liste noire, ni aucun droit à empêcher de contester son loyer», rassure le secrétaire général vaudois de l’Union suisse des professionnels de l’immobilier, Frédéric Dovat. Il note même qu’un locataire a le droit de ne pas répondre à une gérance qui lui poserait une question sur son passé, mais «une grande majorité ne conteste pas son loyer, car elle est satisfaite». Cependant, Frédéric Dovat estime dangereux d’inciter à des baisses de loyer. Cela aurait un impact négatif sur les rentes, de nombreuses caisses de pension étant propriétaires d’immeubles.
«On tente ainsi de faire peur aux locataires et de les monter contre les retraités, dénonce César Montalto. Les rentes sont calculées sur des investissements moyens et non sur de courtes périodes. Et les gérants ont intérêt à voir des loyers élevés, car ils touchent des commissions là-dessus.»

(FNT)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lebailleur le 07.02.2019 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bon à savoir

    Il n' éxiste pas de liste noir..(pas si sur...) mais les régies n'hesitent pas à se contacter poir avoir des infos sur les profils des personnes qui déposent des candidatures pour un logment!!!!....tout comme certaines entreprises lorsque vs postulez pour un job.

  • cricket le 07.02.2019 08:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Rectification

    Rectification : Si les locataires ne contestent pas les loyers, ce n'est nullement parce-que nous sommes satisfaits du montant. C'est parce-que les répercussions de la gérance envers le locataire son trop élevé. C'est paie et tait-toi!!!! P.s: je parle en connaissance de cause.

  • T.D le 07.02.2019 07:48 Report dénoncer ce commentaire

    Arnaqueurs !

    Quand j'ai changé d'apt en 2009, c'était également une période où les loyers auraient dû baisser. Ce n'était pas le cas et rien n'expliquait ce maintien (pas de nouvelles peinture, etc.). Quand 5 ans apres jai demandé une baisse de loyer je me suis trompé dans le délai de ma demande. Du coup ça a été refusé et l'année d'après comme par hasard on m'a donné mon congé. On m'a dit que c'était pour quelqu'un de la famille du Proprietaire. il s'est avéré en fait que le Proprietaire était un ancien de chez BN et je peux vous assurer qu'il ne connaissait pas son nouveau locataire. Une honte !!!

Les derniers commentaires

  • Vigousse le 08.02.2019 06:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Lamentable

    C'est les mêmes vauriens qui réclament sans cesse des augmentations et qui connaissent tous leurs droits sans connaître leurs devoirs la contagion française est depuis longtemps en marche en Suisse Romande

  • Vigousse le 08.02.2019 06:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La liste noire est parfaite

    On devrait pouvoir faire la même chose avec le salaire de ceux qui ne respecte pas leurs signature

  • La Murene le 08.02.2019 05:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des questions ?

    Quand je pense à quelle point ont a réglementé les banques. Et le foutoir et là combinazione qu'il y a avec les régies ici. C'est un système bien organiser pour vous faire payer. Des questions ? Passez votre chemin et si vraiment ont veux faire juste valoir nos droits ont devient des moutons noir qu'ils faut dégager. Je trouve scandaleux la règle des petits copains qui règne dans ce milieux. Bref paie et ferme ta geule....

  • Angelo Canessa le 07.02.2019 13:51 Report dénoncer ce commentaire

    Vraiment pas à la hauteur!!

    Même les propriétaires n'y échappent pas!! Nous avons dû les virer de notre PPE. Divers manquements , zéro communication, contrats pas signés et comptes erronés.

  • Danièle le 07.02.2019 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    qui fait quoi?

    pourrait-on avoir plus de transparence sur le fonctionnement de l'ASLOCA? Est-ce que la majorité de leurs consultants font du bénévolat? comme écrit sur leur page Le fonctionnement de la section est assuré par des consultants bénévoles et deux juristes.

    • Dominque V. le 08.02.2019 15:57 Report dénoncer ce commentaire

      ????

      Où voulez-vous en arriver? C'est chouette comme question, mais tant qu'on respecte les droits de ces avocats, moi je m'en fous pas mal de combien ils sont payés! Et puis je ne me fais pas de soucis tout court, car je pense qu'ils se préoccupent très bien de leurs droits.