Vaud

13 juin 2019 10:29; Act: 13.06.2019 15:51 Print

Pédophile privé d'activités avec des mineurs

Un trentenaire qui avait caressé une ado lors d'une colo religieuse écope de 2 ans de prison avec sursis. Il ne pourra pas avoir d'activité avec des mineurs durant dix ans.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

Le tribunal du Nord vaudois a pris mercredi un maximum de précautions pour éviter qu'un pédophile suisse récidive. Le trentenaire accusé d'avoir caressé une ado de 13 ans et d'avoir consulté et échangé des fichiers pédopornographiques échappe à la prison ferme, mais la peine de 2 ans infligée est assortie d'un long sursis de 5 ans. Ce sursis, qui tomberait si le trentenaire devait à nouveau être pris en faute, est aussi lié à la poursuite de son traitement psychiatrique.

Par ailleurs, l'homme, qui oeuvrait au sein d'une communauté évangélique, ne peut plus avoir aucune activité avec des mineurs durant dix ans. Les juges yverdonnois ont donc suivi le réquisitoire du procureur Christian Maire.

C'est lors d'un camp organisé par son église que le moniteur s'en est pris à la gamine alors qu'il lui avait demandé de le rejoindre dans un refuge car elle avait peur sous tente. Elle a fui après que le célibataire lui a caressé les parties intimes.

Elle est toujours traumatisée par cet événement qui a déchiré l'église. Plusieurs membres l'ont quittée car ils ont été surpris de l'absence de réaction forte des dirigeants de la communauté.

L'avocate des parents, Manuela Ryter Godel, a obtenu le paiement d'un tort moral de 7000 francs et le remboursement d'une partie des frais entraînés par cette affaire pour les parents de la victime. Il lui a fallu du temps pour arriver devant un tribunal correctionnel et obtenir une expertise psychiatrique, dit-elle. Il ne s'agissait pas pour les parents de vouloir une lourde peine mais de protéger les enfants en soignant le pédophile.

Le condamné, désargenté, devra supporter les frais de la cause. Son avocat, Me Yann Jaillet, devrait se satisfaire de cette peine avec un sursis complet.

(chu)