Suisse romande

09 juillet 2019 10:46; Act: 09.07.2019 13:33 Print

Permanence gratuite pour les victimes d'abus sexuels

Une ligne téléphonique a été mise en place pour l'été. Des psychologues seront disponibles sept jours sur sept.

Une faute?

L'Espace de soutien et de prévention des abus sexuels (ESPAS) propose une permanence téléphonique gratuite durant l'été pour les organisations qui encadrent des jeunes et des personnes en situation de handicap. Ses psychologues sont disponibles sept jours sur sept jusqu'au 25 août.

L'association offre des conseils en cas de questionnement, de soupçon ou d'abus sexuel avéré, explique-t-elle mardi dans un communiqué. Les psychologues cherchent d'abord à clarifier la situation.

«Une fois les faits établis, nous allons conseiller l'organisation quant aux mesures à entreprendre», précise Marco Tuberoso, psychologue et responsable de prévention, cité dans le communiqué. Et de souligner que l'organisme joue un rôle de conseiller et ne se substitue pas à la police. Les spécialistes sont atteignables au 079/229 36 20 de 10h00 à 18h00.

Outre cette offre durant les vacances estivales, l'ESPAS dispose d'un centre de consultation proposant des suivis thérapeutiques, une prise en charge et des cours de sensibilisation. Née en 2015 de la fusion des associations Familles Solidaires et Faire le Pas, il dispose d'un siège à Lausanne et deux antennes à Sion et Fribourg.

(ats)