Vaud

19 mai 2015 18:20; Act: 19.05.2015 18:27 Print

Pétition au Grand Conseil pour sauver Chalom

Une pétition munie de plus de 1700 signatures a été remise mardi au président du Grand Conseil vaudois en vue de sauver le chien «Chalom».

Sur ce sujet
Une faute?

L'animal a été condamné à l'euthanasie après avoir mordu plusieurs personnes.

En janvier, le Tribunal fédéral a confirmé la décision de l'Office vétérinaire du canton de Vaud, déboutant ainsi le détenteur du chien domicilié à Yverdon-les-Bains (VD). Agé de sept ans, «Chalom», un Hovawart, a mordu plusieurs personnes, parfois grièvement.

Dans un communiqué de presse, l'association Pour l'égalité animale (PEA) indique que l'animal, qui se trouve au refuge Sainte-Catherine à Lausanne, a été irréprochable depuis environ trois ans. La pétition, lancée le 20 avril, demande de l'épargner «et de considérer avec sérieux les affaires touchant les animaux».

Le communiqué indique en outre que le maître du chien a déposé en février une demande de grâce devant le Grand Conseil vaudois. Et que son «service juridique et législatif a émis un préavis négatif selon lequel la demande est irrecevable car elle ne peut être déposée pour aider un chien, mais uniquement des humains».

(ats)