Lausanne

05 février 2019 08:38; Act: 05.02.2019 08:40 Print

Ateliers crochets en vogue pour aider les prématurés

par Pauline Rumpf - En réponse à un appel du CHUV, des centaines de volontaires se réunissent pour créer des doudous en crochet afin de rassurer les nourrissons hospitalisés.

Sur ce sujet
Une faute?

Il ne fallait rien de plus qu'une bonne cause pour que Cyrielle, 25 ans, ressorte de ses tiroirs son vieux crochet. «Je ne l'avais pas touché depuis que j'avais tenté de faire une écharpe avec ma grand-mère il y a très longtemps...» Mais au début de l'année, le CHUV a publié un appel sur Facebook: l'hôpital a besoin de petites pieuvres en crochet pour accompagner et rassurer les bébés prématurés. Comme de nombreuses autres personnes en Suisse romande, Cyrielle a répondu à l'appel. Sur les quelques 3200 personnes que compte le groupe Facebook des Petites pieuvres Fils de douceur, 2500 l'ont rejoint il y a moins d'un mois.

«Les réunions attirent de plus en plus de monde, c'est très chouette à voir», confirme Carole Jaques, propriétaire de la boutique Tricot Thé, à Lausanne. Régulièrement, des groupes principalement composés de femmes, jeunes et moins jeunes, s'y retrouvent pour des «cafés pieuvres». «Il y a le plaisir d'être ensemble, évidemment, mais on s'aide aussi pour la réalisation», ajoute Aurore Nicod-Frésard, bénévole de longue date.

«On travaille dur»

En effet, n'est pas créateur de pieuvre qui veut. Le choix de la matière a des conséquences en matière d'hygiène, et celui des couleurs un impact sur la stimulation visuelle du prématuré. Question sécurité, le doudou ne doit pas pouvoir se trouer pour éviter qu'un minuscule doigt de bébé n'y reste coincé, et il ne doit pas se défaire pour que le nouveau-né ne risque pas d'avaler du coton. De plus, pour convenir à un si petit nourrisson, la taille, le poids et la dureté de la peluche sont aussi réglementés.

Des ambassadrices de l'association vérifient les créations avant de les amener au CHUV, et dans d'autres hôpitaux de la région selon les stocks disponibles. «On n'a pas envie que nos pieuvres soient recalées, alors on travaille dur», ajoute Cyrielle. Mais bien que laborieuse, l'ambiance de cet atelier crochet est finalement tout aussi joviale.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Lulu lechenne le 05.02.2019 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci

    Magnifique initiative de ces dames,bravo. Un peu de douceur dans ce monde chahuter !

  • Maman Prema le 05.02.2019 09:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Maman prema

    Notre enfant a passé un certain temps en neo et cette petite pieuvre l'a apaisé. Aujourd'hui il l'a prend encore pour se calmer et s'endormir... et moi j'ai commencé le crochet pour faire des petites pieuvres.... alors qu'attendez-vous pour participer à ce joli projet plein de vie?

  • Rosalia le 05.02.2019 09:04 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Super geste

    Je trouve tellement super ce que ces personnes font pour les prématurés Vraiment bravo

Les derniers commentaires

  • Anonyme le 06.02.2019 23:38 Report dénoncer ce commentaire

    Pas que pour les prématurés

    Pas que pour les prématurés. Mon bébé né à terme à du se faire hospitaliser au CHUV et pour qu'elle ne tire pas sur sa sonde ou autres cathéter elle jouet avec la pieuvre bravo et merci.

  • Emma le 06.02.2019 22:24 Report dénoncer ce commentaire

    Super travail

    Mercii pour votre magnifique travail, ma puce a passé du temps en néonat et en a reçu une. Maintenant encore elle l'attrape et la garde contre elle pour s'endormir.

  • Mendrisiotto le 05.02.2019 22:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ?????

    Sympa cette démarche

  • Capitaine Crochet le 05.02.2019 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Homme de l emploi

    Je peux vous aider?

  • MISIA le 05.02.2019 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    débutante

    Bien que n ayant jamais crocheté, ce projet m a touché, étant moi même maman. Ce que je fais n est qu une miniscule goutte d eau. Mais j ai retenu que plein de gouttes d eau, font une belle étendue d eau. Ça me suffit. Ce n est pas pour recevoir une reconnaissance, juste de savoir que c est aussi thérapeutique me suffit largement. Aux pouces en bas je trouve bien dommage que vous ne compreniez pas la démarche