Lausanne

17 avril 2018 12:18; Act: 17.04.2018 12:59 Print

Plan de quartier: Manor obtient gain de cause

Le TF rejette un recours contre le plan de quartier St-Laurent à Lausanne. Manor pourra ainsi rénover son magasin au centre de la capitale vaudoise.

storybild

Tribunal fédéral. (Photo: Keystone/archive/photo d'illustration)

Une faute?

Le groupe Manor obtient gain de cause. A sa demande en 2010, l'administration lausannoise a lancé une procédure de plan de quartier pour le périmètre St-Laurent, Louve, Grand-St-Jean, Pichard et Haldimand. Et ce mardi, le Tribunal fédéral a rejetté un recours contre ce plan de quartier à Lausanne. Cette décision va permettre au groupe Manor de poursuivre son projet de rénovation de son grand magasin au centre de la capitale vaudoise.

Mis à l'enquête en 2014, ce plan de quartier permet de démolir et de reconstruire certains bâtiments. D'autres sont au contraire préservés dans cette zone faisant partie de la ville basse selon l'Inventaire fédéral des sites construits d'importance nationale à protéger en Suisse (ISOS).

Opposition d'un hôtel

L'exploitant d'un hôtel garni situé dans le périmètre a fait opposition au plan de quartier. Il avançait que les volumes de certains bâtiments à reconstruire n'étaient pas conformes au plan général d'affectation et que certaines de ses chambres seraient privées de la vue dont elles bénéficient sur la Cathédrale de Lausanne.

Après avoir été débouté par le Tribunal cantonal, le tenancier a recouru devant le Tribunal fédéral. Dans un jugement publié mardi, celui-ci reconnaît, comme les juges cantonaux, que le plan a été établi à la demande de Manor afin de renforcer son offre. Pour autant, le projet n'est pas dénué d'intérêt public: il répond à la volonté des autorités cantonales et communales de renforcer l'attractivité du centre-ville.

L'intérêt public prévaut

La haute cour relève aussi que le plan initial a été modifié afin de mieux respecter le tissu historique de ce secteur de la ville. En particulier, en apportant des ruptures de volumes au niveau des toitures.

Le Tribunal fédéral constate aussi que seules quelques chambres de l'hôtel perdraient la vue sur la Cathédrale. Et que cet attrait - la majorité des chambres n'en disposent d'ailleurs pas - n'était pas le seul atout de cet établissement situé au coeur de la ville.

Dans ces conditions, les juges de Mon Repos ont estimé que les intérêts privés de la recourante devaient céder le pas sur l'intérêt public poursuivi par le plan de quartier. (arrêt 1C_279/2017 du 27 mars 2018)

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • DATA le 17.04.2018 13:06 Report dénoncer ce commentaire

    Logique

    On interdit le développement des communes périphériques pour densifier en ville. Il est donc logique dans l'intérêt public de densifier en ville. Sinon toute la planification perd son sens.

  • Denis le 17.04.2018 13:16 Report dénoncer ce commentaire

    Pas logique avec leur politique.

    Mais c'est bizarre vu que Lausanne fait tout depuis des années, pour que l'on dépense nos sous ailleurs.

  • Manette le 17.04.2018 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Intérêt public?

    "L'intérêt public" nécessite une définition, je crois. J'aime bien Manor cela dit. Ils sont solides et ne font pas partie du groupe Migros ou Coop. Le magasin faisait un peu vieillot et nécessitait un rafraîchissement. Ils n'ont qu'à racheter l'hotel.

Les derniers commentaires

  • PochesVides le 17.04.2018 16:21 Report dénoncer ce commentaire

    Le TF roule pour les gros

    Je ne savais pas que les intérêts de Manor étaient publics

    • Trotskid le 17.04.2018 17:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PochesVides

      Parceque ceux de l'hôtel le sont plus? Je pense que la fréquentation de manor est sans commune mesure avec celle de celui-ci...

    • Drzz le 17.04.2018 20:58 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @PochesVides

      Faut lire l'article comme il faut. Ce n'est pas les intérêts de Manor qui sont publiques. On parle d'intérêt publique le projet de rénovation du magasin Manor qui se veut atractif pour la ville. C'est pas du tout pareil.

  • Callas le 17.04.2018 16:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Manor naturellement parce qu'ils riches

    L'argent encore et toujours, rien de plus lassant. Lorsque notre canton ne sera plus qu'une mare de béton nous ferons pousser notre nourriture sur les toits. Mieux lorsque nous auront des montagnes d'argent nous les mangerons. Quel trahison pour l'écologie et l'avenir de notre jeunesse.

    • Drzz le 17.04.2018 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Callas

      Alors élevez vous même du bétail pour la viande les produits laitiers et le textile pour vos vêtements . Cultiver vous du blé pour faire vous même du pain et débrouillez vous pour accéder à l'eau potable.

  • Mustapha Ghazzal le 17.04.2018 15:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Genevois de Vernier

    Vive la Justice Suisse.

  • Ne jamais abandonner le 17.04.2018 14:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La palme à la commune de Sierre

    Le nombre de communes qui abusent des procédures pour décourager les entrepreneurs privés est inquiétant. Même si ceux-ci déposent des projets dans le respect de normes pourtant ultra contraignantes les édiles communaux font preuve d'une mauvaise foi que l'on peut apparenter à la jalousie pure et simple.

    • Rayée de la carte pour moi le 17.04.2018 15:24 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Ne jamais abandonner

      Je confirme vos dires, c'est la pire des communes avec qui j'ai dû traiter. Plus jamais de projet d'implantation d'un de mes clients à Sierre avant que j'aie la preuve que la situation ait vraiment changé

  • de caddies le 17.04.2018 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    vide

    de toute facon manor est trop cher ils peuvent agrandir si ils veulent mais pas de clients supplémentaires viendrons chez eux

    • Chris Virra le 18.04.2018 14:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @de caddies

      C'est un des magasins les plus bondées de Lausanne...