Fortes chutes de neige en plaine

17 décembre 2008 21:55; Act: 17.12.2008 22:05 Print

Plus de 200 accidents en Suisse

Une grande partie de la Suisse s'est réveillée sous un épais manteau neigeux mercredi matin. La capitale fédérale s'est notamment recouverte de 13 cm d'or blanc. Mais toute cette neige n'aura pas été sans conséquence sur les routes où plus de 200 accidents sont à déplorer.

Voir le diaporama en grand »
Lausanne, Le bus numéro 41 immobilisé à l'arret Montolieu. (photo: mobile-reporter A. Paltz) Lausanne, le bus de la ligne 4 est rentré dans un pylone vers 16 h mercredi. (Photo: mobile-reporter E. Eliado) On a frôlé le drame. A lausanne, la reprise des chutes de neige dans l'après-midi pose de nouveau des problèmes et il faut s'attendre à des difficultés à l'heure de la sortie des bureaux. (Photo: Mobile Reporter) Lausanne Lausanne, place de la Riponne. Les services d'entretien des routes n'ont pas eu de répit à Lausanne. (Photo: Mobile Reporter) C'est plus prudent de pousser sa trottinette. (Photo: Mobile Reporter) Les transports publics lausannois (TL) étaient perturbés mercredi à cause des importantes chutes de neige. (Photo: Mobile Reporter) Mercredi après-midi la neige tombait toujours autant sur Lausanne. Vers 15h l'avenue Victor Ruffy était bloquée. (Photo: Mobile Reporter, Mudry) Les chutes de neige tombées sur le Plateau dans la nuit de mardi à mercredi 17 décembre ont perturbé le trafic routier et entraîné de nombreux accidents. Incident spectaculaire à Ennetmoos, dans le canton de Nidwald... (Mobile-Reporter/Sandro Meier) ... une voiture 4x4 est restée en équilibre toute la matinée au-dessus d'un mur. Les transports publics à la peine. Ici à Fällanden (ZH). (Photo: iPhone-Reporter, Falk Lademann) «Plus rien ne fonctionne à Kilchberg (ZH)», nous écrit Philippe Hartung dans son iPhone-Reporter. Winterthour. (Photo: Mobile-Reporter Andreas Tylmann) Berne a été ensevelie sous 13 cm de poudre. Le Bahnhofquai à Zurich est fortement perturbé. (Photo: Oliver Müller) Ce lecteur de Lucerne attendait toujours le bus à 10h30. Dans le Lavaux... (Photo: Mobile-Reporter/R.Pochon) (Photo: Mobile-Reporter/R.Pochon) (Photo: Mobile-Reporter/R.Pochon) Marly (FR). (Photo: iPhone-Reporter Au centre de Berne... La terrasse fumeur de Tamedia (éditeur du 20 minutes) (Photos: Mobile-Reporter) Un balcon zurichois. Carrefour perturbé à Zurich (Photo: Mobile-Reporter) La gare d'Erlenbach. (iPhone-Reporter) La place devant la gare de Berne est recouverte de poudre blanche. (Photo: Mobile-Reporter) Zurich Un camion sur la rampe Hardbrücke à Zürich (Photo: iPhone-Reporter Curdin Baselgia) Bern Thoune Wünnewil (FR) La Köchlistrasse à Zürich. (Photo: Mobile-Reporter

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a pas mal de neige sur les autoroutes romandes, ce qui entraîne de nombreux ralentissements, notamment sur l'autoroute de contournement de Lausanne, indique viasuisse. La présence de chasse-neige sur les autoroutes explique aussi ces ralentissements.

Quelques problèmes de chutes d'arbres sur des petites routes ont également été signalés à la centrale suisse d'informations sur le trafic. En Valais, si la situation est moins tendue sur l'autoroute A9, la route du Col du Simplon est fermée à la circulation à la hauteur de Ried-Brigue. Quant à la route d'accès au tunnel du Grand-St-Bernard, elle est interdite aux poids-lourds.

Perturbations aux TL et au M2 à Lausanne

A Lausanne, le réseau des transports publics lausannois (TL) était perturbé mercredi à cause des importantes chutes de neige.

Le métro M2 a subi de son côté une grosse panne non liée aux intempéries. Des usagers sont restés bloqués 45 minutes.

La situation est difficile, a indiqué Jacques Filippini, porte- parole des TL. Une partie du personnel a passé la nuit à chaîner quelque 200 véhicules pour qu'ils puissent affronter la neige. Après l'heure de pointe matinale, la situation s'est normalisée.

La reprise des chutes de neige dans l'après-midi pose de nouveau des problèmes et il faut s'attendre à des difficultés à l'heure de la sortie des bureaux. En outre, une panne technique «apparemment pas liée» à la neige est venue entraver le fonctionnement du métro mercredi matin.

Des problèmes de liaison entre des rames à Grancy et la centrale de gestion (délocalisations) ont conduit à une première interruption du trafic sur l'entier de la ligne peu après 08h00. Ensuite le trafic a été suspendu jusqu'à 11h30 entre la gare et Ouchy. Au total trois rames ont dû être évacuées, l'une étant en tunnel et les deux autres à l'air libre.

«Au pire», des gens ont dû attendre 45 minutes, a indiqué Jacques Filippini. Le porte-parle est «désolé» pour les usagers mais note cependant que depuis la mise en service du M2, soit il y a deux mois et demi, la fiabilité du système a encore progressé, passant de 95% à 98%.

(ats)

Les commentaires les plus populaires

  • Lenore le 17.12.2008 16:45 Report dénoncer ce commentaire

    Ha les joies de l'hiver

    Je sais pas pourquoi mais j'ai l'impression que moins on a de neige souvent, plus quand on en a c'est le chaos parce que personne ne sait plus gérer la situation ... Ce n'est qu'un peu de neige ! Mais pourtant ...

  • jt le 17.12.2008 17:28 Report dénoncer ce commentaire

    @jj

    ben c'est peut être ca...Geneve n'est pas suisse :-)

  • Laura le 17.12.2008 20:07 Report dénoncer ce commentaire

    Chouette

    chouette la neige ! haaaa si seulement on pouvais avoir un noeil blanc ! ça fait si longtemps !

Les derniers commentaires

  • Lex le 19.12.2008 11:12 Report dénoncer ce commentaire

    Hiver-Eté

    On a qu'à inversé les saisons. On aura de la neige en été (plus de quoi se plaindre qu'il fait trop chaud) et du soleil en hiver (plus besoin de se plaindre de la neige). C'est pas magnifique ? Non ? Ok je sors...

  • Resco le 18.12.2008 21:42 Report dénoncer ce commentaire

    Bonne idée

    Si on avait pas besoin de billet ça irait plus vite!

  • Christa le 18.12.2008 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    Je trouve que sa craint !

    C'est vrais c'est n'importe quoi ! Mais bon les BUS se mettent trop en retard ce qu'il faut faire c'est de pas montrer à chaque fois sont abonnement sa met tout le monde en retard...

  • valaisanqui rigoledeslausannoisperdus le 17.12.2008 22:29 Report dénoncer ce commentaire

    ah ah, perdu dans 5cm de neige

    c est de tout de meme grave de voir que à Lausanne,il neige 5cm, c est bon, c est la panique général, franchement, cela me fait aussi rigoler,quand je vois des gens qui gueule parceque ile neige, mais merde, à la fin, on est presque en hiver, c est normal, l été, ca gueule car il fait trop chaud,

  • Les pieds dans l'eau le 17.12.2008 21:55 Report dénoncer ce commentaire

    Normal qu'en altitude ils sachent gérer

    les routes enneigées. Ils sont habitués, eux.