E-sport

20 avril 2019 17:01; Act: 20.04.2019 19:41 Print

PolyLAN: 1300 gamers s'affrontent à l'EPFL

De vendredi à lundi a lieu le plus grand événement LAN de Suisse romande avec, au programme, cinq tournois e-sports et de nombreuses animations.

Sur ce sujet
Une faute?

Trente-trois, c'est l'âge du Christ à sa mort, entend-on souvent. Mais en ce long week-end pascal, pour les fans d'e-sports, ce chiffre est surtout celui du plus gros événement en LAN (réseau local), de Suisse romande: PolyLAN 33.

Si, en 2003, pour PolyLAN I, les participants n'étaient qu'une soixantaine, pour cette trente-troisième édition ils sont plus de 1300 à s'être donné rendez-vous au Conventions center de l'EPFL. «Que de chemin parcouru! D'ailleurs, en termes de technique aussi, l'évolution est notable. Par exemple, pour connecter tout le monde, nous avons dû tirer plus de 4 km de fibre optique et encore plus de câbles électriques», explique Arnaud, membre du comité d'organisation.

En solo ou en équipe

Durant quatre jours, de vendredi à lundi, de nombreuses animations sont au programme, telles que jeux sur consoles, de cartes ou de plateau. Mais la majorité des joueurs sont là pour s'affronter sur l'un ou l'autre des cinq tournois e-sports de la manifestation. «Nous avons un tournoi Hearthstone, qui se joue en solo. Un tournoi de Rocket League, qui réunit des équipes de trois. Des tournois de Counter Strike et League of Legends, pour les équipes de 5. Et, pour finir, une compétition d'Overwatch, qui se dispute par équipes de 6», détaille Malik, superviseur des jeux.

Parmi les participants, de nombreuses teams officielles sont présentes. «Il y a des Genevois, des Vaudois, des Fribourgeois et même des Bernois et autres alémaniques. Tout le gratin suisse du jeux vidéo a fait le déplacement», commente Arnaud. Sur les 1300 gamers, force est de constater que les femmes sont encore très minoritaires. Néanmoins, leur passion pour les jeux vidéo n'en est que plus grande, à en juger par les commentaires des uns et des autres durant les pauses de midi.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • David le 20.04.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

    Si si. C'est sportif

    Il y a un entraîneur. Des exercices. De la concentration. Je vous invite à faire un tour vous serez surpris de voir l'énergie que ça prend

  • Une Gameuse A Temps Partiel le 21.04.2019 04:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A bon entendeur

    Merci pour cette événement qui réunit les joueurs/joueuses. Et après lecture des commentaires oui c'est un sport, comme les échecs, il faut arrêter de penser que courir après un ballon c'est du sport sinon. Il faut du mental, de la stratégie et utiliser son cerveau alors je comprends pourquoi les fans de foot derrière leur écran portent un jugement. Je confirme que les filles s'y mettent et comme c'est un jeu qui requiert intelligence et dextérité la beauté de la chose est qu'un homme ou une femme peuvent s'affronter à armes égales. Et pour conclure tous les gamers ne sont pas des ermites.

  • David le 20.04.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Tu n'es pas tout juste

    Tu as tout faux. On vois que tu n'y est pas. Il y en a de plus en plus de femmes. Tu peux venir en visiteur

Les derniers commentaires

  • en passant le 21.04.2019 17:31 Report dénoncer ce commentaire

    prochainement

    cette discipline va bientôt revendiquer le droit de participer aux Jeux Olympiques

    • gamer sur console le 21.04.2019 18:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @en passant

      Et pourquoi pas, c'est une bonne idée. :)

    • John Smith le 21.04.2019 20:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @en passant

      Pourquoi vouloir faire partie des jeux olympiques alors que les tournois font bientôt plus d'audience ?

    • Une gameuse le 21.04.2019 20:59 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @en passant

      Oui et ??

  • djidji le 21.04.2019 17:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    djojo djo

    Ya quand même des individu qui parle de relation entre le jeux video, cette lan party, et des manif pour le climat ? Donc quand mes parents vont voir du vol aérien, me rappelle plus le nom, je doit mettre tout adulte dans cette catégorie ? Très simpliste comme réaction non ?

  • RJ45 le 21.04.2019 15:05 Report dénoncer ce commentaire

    Vive le bon vieux LAN!

    Et bien, rien que du fait que ces gens sont toujours en encore connectés par le bon vieux câble, on devrait les applaudir ;) Pour une fois qu'on ne nous bassine pas avec la puissance de la x-y-z G !

  • Bango le 21.04.2019 14:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi pas

    Le tir à l'arc, le tir au pistolet, les fléchettes, les échecs, le babyfoot ou le billard (snooker) sont bien considérés comme des sports. Alors pourquoi pas les jeux vidéo ?

  • dede le 21.04.2019 14:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    bof

    mon fils y est , je trouve juste triste de s'enfermer pour 1 week-end prolongé plutôt que de ne pas être à l'extérieur pour profiter du soleil... mais comme o dit chacun fait ce qu'il veut ! par contre j'espère qu'il n'y ait aucuns participants qui se permettent d'aller manifester pour le climat !

    • Ernest Pellegrini le 21.04.2019 18:16 Report dénoncer ce commentaire

      Incohérences

      @dede : C'est justement là le problème ceux qui manifestent le font parce que tous le font, par contre ils ont d'ordinateurs et iPhones qui consomment beaucoup, ils ne sont pas écologiques ni en amont ni en aval, en plus ils défendent les voitures électriques, qu'elles, sont encore pire pour l'écologie que celles à essence avec les nouvelles technologies. Alors leur manif c'est pour du funk et faire le buzz !