Montreux (VD)

02 février 2019 12:08; Act: 02.02.2019 12:08 Print

Polymanga et le Montreux Jazz inquiets avant le vote

par Yannick Weber - Les Montreusiens votent sur un crédit d'investissement pour la rénovation du Centre des Congrès. L'avenir des manifestations qui s'y déroulent pourrait en dépendre.

storybild

Le montant total des travaux est de 86,7 millions, dont 27 à charge de la commune. (Photo: Facebook)

Sur ce sujet
Une faute?

La campagne touche à sa fin et a agité Montreux (VD). Le 10 février, les citoyens diront s'ils acceptent un crédit de 27 millions pour la rénovation du Centre des Congrès (2m2c). Alors que les débats sont houleux sur les réseaux sociaux, la Municipalité a de son côté publié dans «Le Régional» une pleine page de «rectificatif» pour contrer les «affirmations fausses» de certains opposants, un procédé auquel ces derniers n'ont peu goûté. Pour les autorités et les partisans, la rénovation et la mise aux normes sont indispensables. Pour les autres, le projet est démesuré et trop coûteux.

Des inquiétudes...

Il en est en tout cas qui s'alarment de l'issue du vote. Les responsables des plus importantes manifestations qui ont lieu dans le complexe craignent pour leur avenir en cas de refus, en des termes à peine voilés. «Un non à la rénovation nous obligerait sans doute à revoir nos projets sur le long terme», estime David Heim, fondateur de Polymanga.

Le Montreux Jazz Festival a également fait part de ses inquiétudes à nos confrères de «24 heures». Sur les ondes de la RTS, le conseiller communal PLR Florian Desponds est encore plus direct: «Si on ne rénove pas le Centre des Congrès, il n'y aura plus de Montreux Jazz», a-t-il dit lors d'un débat.

... ou de l'alarmisme?

«C'est pour essayer de faire peur, c'est un argument alarmiste. Si nous votons non, un nouveau projet suffisant et plus modeste serait présenté et pourrait être réalisé dans de meilleurs délais et moins cher. Ce serait probablement même encore mieux pour toutes ces manifestations», estime Jessica Ruedin, conseillère communale Les Verts.

La discussion tourne surtout autour de nouvelles normes de sécurité des bâtiments. «Sans ces travaux, la capacité des salles de l’Auditorium Stravinski et du Miles Davis Hall serait limitée à 300 personnes au maximum», affirme la Municipalité. C'est-à-dire beaucoup moins que les 2000 spectateurs qu'accueille aujourd'hui la plus grande des salles. Pour les autorités, la plupart des événements seraient difficiles, voire impossibles à organiser.

«Nous ne sommes bien sûr pas contre les rénovations, nous sommes contre ce projet là. La mise aux normes peut se faire de façon moins coûteuse et tout le projet peut être mieux pensé pour les Montreusiens», ajoute Jessica Ruedin. La Municipalité, elle, affirme qu'il n'y aura pas de plan B en cas de refus. «Il y a toujours des alternatives», assure au contraire l'élue des Verts.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Robin des Bois le 02.02.2019 12:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Toujours pareil

    Toujours le peuple Arrêtez de taper dans le porte monnaie des contribuables Vu le prix exorbitant des billets du Montreux Jazz, ils ont cas mettre eux même le prix des modifications Ils ont on largement les moyens Mais c'est toujours plus facile de pleurer misère comme le disait le regretté M. Aznavour

  • Claire le 02.02.2019 12:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Polymanga etc

    Le problème du parking est encore plus grave car sans davantage de possibilités de se garer les manifestations montreusiennes ne peuvent pas se développer

  • Montreusiens le 02.02.2019 12:18 Report dénoncer ce commentaire

    Ce sera NON chez nous

    Nous sommes Montreusiens et nous allons voter NON à ce projet mal ficelé. A croire quà Montreux il ny a pas dhabitants, seulement des hôtels. Rien a été pensé au regard des habitants. Par contre, comme dhabitude, la seule exception, cest la facture.

Les derniers commentaires

  • mdrlol le 03.02.2019 20:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démesure

    Bravo celles et ceux qui déposeront un grand "Non" pour mettre terme à cette Rénovation coûteuse, et démesurée de ce Navire Amirale que soutienne le Parti Libéral Radical de Montreux qui finira en naufrage comme le Costa sans son capitaine pour les prochaines générations! Vive la nouvelle génération et non cette politique ancienne (copinages, lobbyistes, «Bisounours »)! Ayez le vent en poupe pour voter contre ce futur Titanic! Pablo Menzi

  • Aléa jacta est le 03.02.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Votons non!

    Et que polymanga et le Montreux jazz aillent à Katmandou au Népal

  • Arlette le 03.02.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Une retrai"qui a pluslesmoyens de sortir

    Folie des grandeurs qui rapporte presque rien aux habitants de Montreux mais bon c'est quand même eux qui paient les impôts et du coup çà devient tellement chère de sortir en Suisse que c'est les rupins qui en profitent de vos goûts de luxe

  • Ben le 03.02.2019 11:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    pshitttt

    il faut qu'un consortium Français vienne vite investir pour redynamiser ce festival!!! je me réjouis d'avance des commentaires....ah ah ah!!

  • Alexvalais le 03.02.2019 09:35 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Non je vote non

    Ces moches de plus chère moi je vote non

    • Nunporteqwa le 03.02.2019 15:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Alexvalais

      Tcheu l'analyse !! T'es prêt pour faire de la politique toi !!

    • vincent taklaus le 03.02.2019 21:14 Report dénoncer ce commentaire

      eerk

      c est clair c est super moche la dessus rien a redire