Montreux (VD)

17 avril 2014 10:19; Act: 17.04.2014 10:26 Print

Polymanga fête ses dix ans ce week-end

Les fans de manga, de jeux vidéo et de culture japonaise ont rendez-vous de vendredi à lundi au 2m2c de Montreux (VD).

Sur ce sujet
Une faute?

A l'occasion de ses dix ans, le festival Polymanga propose une pléiade de concerts, projections, tournois vidéo, karaoké, sans oublier les incontournables «cosplays».

Depuis 10 ans, Polymanga a à coeur de mettre en avant des oeuvres, mais aussi les personnes qui les réalisent, afin de créer une interaction entre les créateurs et le public, relève le festival dans un communiqué. La manifestation entre d'ailleurs dans le cadre des 150 ans des relations diplomatiques entre la Suisse et le Japon.

Parmi la centaine d'invités de cette édition, le jeune réalisateur d'animation Yasuhiro Yoshiura viendra présenter son long métrage «Patema et le monde inversé» en exclusivité suisse. L'animateur Futoshi Higashide fera le déplacement pour parler de sa «fructueuse carrière».

Statues de papier

Parmi les auteurs maîtrisant avec brio les codes du manga hors Japon, le Parisien Dara et le Canadien Tony Valente, auteur de l'affiche 2014, seront présents. Tout comme Noémie Alazard, l'icône manga, qui animera les grands shows durant tout le week-end de Pâques.

Polymanga se fait l'écho d'une culture pop occidentale de plus en plus forte avec des youtubeurs et des webseries qui arrivent à rassembler des millions de spectateurs malgré un budget limité.

Côté jeux vidéo, des tournois tenteront de faire jouer le plus de personnes simultanément. La star du Cosplay de cette année (défilé de personnes costumées) sera l'Américaine Vampy Bit me.

Les amateurs pourront également s'initier à la technique du papercraft. Evolution de l'origami et de la figurine, elle permet la création de véritables statues de papier. L'an dernier, le festival avait attiré plus de 24'000 personnes.

(ats)