

Monsieur l'anonyme
Faîtes vous connaitre au lieu de salir des personnes professionnelles, souvent bénévoles qui n'hésitent pas à mettre en danger leurs vies pour sauver les autres. Ils y a vraiment des gens forMidables et d'autres ForMinables
Une info à nous transmettre? Une histoire à nous raconter? Ecrivez-nous à
web@20minutes.ch
04 juillet 2018 21:11; Act: 04.07.2018 21:34 Print
Selon un pompier anonyme, le camion d'extinction a mis trop de temps à se rendre sur le site du sinistre. (Photo: iStock)
Le cas est anecdotique. Le 30 avril, une caravane partait en fumée dans le camping Grand-Bois, à Chessel (VD), sans faire de blessés. Mais un sapeur-pompier anonyme affirme dans une lettre que le seul camion tonne-pompe du SDIS du Haut-Lac est arrivé en retard sur le site.
La loi exige en effet la mobilisation du véhicule dans les 20 à 23 minutes en zone extra-urbaine dès l’alerte. Or, selon le dénonciateur, il en a mis près de 30. «La raison: une équipe de pompiers était en formation avec le camion tonne-pompe, mais aucun n’avait pris son pager d’alarme avec lui, donc ils ne se sont pas aperçus de l’alerte pour le feu de caravane», affirme-t-il.
Le commandant conteste
Yves Dubuis, commandant du SDIS du Haut-Lac, ne confirme ni n’infirme cette information, mais veut rassurer: «L’alerte a bien été transmise et l’intervention a eu lieu.» Il rappelle les autres moyens d’avertir les pompiers, comme la radio à l’intérieur du camion. «L’officier de service se trouvait sur place une minute seulement après l’alarme. L’intervention a été bien menée et ses buts atteints. Il n’y a eu aucun retour négatif de l’ECA à ce propos», poursuit-il, en affirmant que le rapport d’intervention indique que le véhicule d’extinction est arrivé dans les délais légaux.
«Cette négligence grave aurait pu mener à des blessés ou des morts si l’incendie s’était déclaré dans un immeuble habité», a avancé le dénonciateur. «Je ne peux pas accepter cette idée», s’insurge le commandant du SDIS.
Faîtes vous connaitre au lieu de salir des personnes professionnelles, souvent bénévoles qui n'hésitent pas à mettre en danger leurs vies pour sauver les autres. Ils y a vraiment des gens forMidables et d'autres ForMinables
Ce sapeur-pompier pompier anonyme mérite dêtre radier. Salire limage de sa compagnie est scandaleux.
La plus part des pompiers vaudois sont bénévoles. Certes, le pager est un bon moyen de communication pour lalerte, mais nest pas le plus fiable. Les natels sont aussi la pour alarmer. Sympa le pompier qui dénonce....
Et ensuite ?
Donc en gros, la seule « plainte » émane dun dénonciateur dont personne ne sait qui il est. Sil y avait vraiment eu un problème, les principaux intéressés - donc les sinistrés - se seraient plaints (à juste titre)... cest moche cette histoire.
Peut-on savoir ...
... à qui était adressée la lettre ?
Il serait facile
de retrouver ce corbeau, car il avait le chrono en main, du moment de l'alerte (il savait qu'il y avait un test) au moment de l'arrivée des pompiers sur place.
@Annie
Élémentaire mon cher Watson! Nous tenons le coupable (ou pas)!
Méfiance
Moi, je me méfierais du dénonciateur, c'est le cas typique du gars mal aimé et parfois rejeté, le genre de gars qui, (malheureusement) un jour, pourrait provoquer un incendie volontaire. Pour infos. 8% des pyromanes sont des ex-pompiers frustrés.
@Jean Pierrenaturelle
Peut-être qu'il trouve ses collègues trop lents ou pas assez sérieux et aimerait que ça change. Franchement qui sommes-nous pour juger aussi vite ?
pager
oui ça se dit bipeur en français..
@Rose
Ni "bipper" , et encore moins "bipeur" (en Français).
Coorection pour correction
Non c'est un récepteur alphanumérique Madame.
@Rose
Un appareil de radiomessagerie , en vrai Français.
Madame
Est-ce vraiment le propos ???