Vaud

12 octobre 2018 11:16; Act: 12.10.2018 15:12 Print

Pour Unia, les patrons sont des pyromanes

Des syndicats ont manifesté avec un camion de pompiers vendredi matin devant le siège du patronat vaudois. Le message est clair: les salaires partent en fumée et Unia et Syna veulent éteindre le feu.

storybild

Une manifestation syndicale atypique a eu lieu vendredi matin à Tolochenaz (VD) pour une revalorisation salariale des ouvriers.

Sur ce sujet
Une faute?

«Malgré une augmentation de la productivité et une intensification des rythmes de travail, cela fait maintenant six ans que le pouvoir d’achat des quelque 20'000 travailleuses et travailleurs romands actifs dans la plâtrerie, la peinture ou encore la menuiserie part en fumée.» C'est par ce descriptif que les syndicats Unia et Syna ont introduit le motif de leur manifestation de vendredi matin devant les locaux de la Fédération vaudoise des entrepreneurs, à Tolochenaz (VD).

Hausse salariale revendiquée dès 2019

Les syndicalistes estiment qu'ils ne pouvaient plus accepter de voir les salaires dans le second œuvre brûler à petit feu. C'est donc sur un camion de pompiers qu'ils sont allés à la rencontre des représentants patronaux. Pour les manifestants, éteindre le feu passe par une augmentation de 120 francs sur le salaire mensuel des travailleurs du second œuvre dès 2019.

Afin de montrer que ces revendications sont largement partagées par les travailleurs, les deux syndicats ont également remis au patronat une pétition munie de 5000 signatures demandant une augmentation salariale.

(apn)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vador300 le 12.10.2018 12:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Changement de barre

    Les petits patrons font certainement du mieux quils peuvent pour tenir leur bateau à flot. Ce sont les gros managers des multinationales qui sont juste des pornographes corporates Plus déthique plus dhumain juste des chiffres pour continuer à faire du cheval et du bateau sur le lac.

  • Heinz le 12.10.2018 13:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La source

    Je suis patron depuis 20ans et j'ai la solution à tout nos problèmes. Je n'emploie plus que des frontaliers. ça me coûte moin chère et ils ne sont pas syndiqués. JE PLAISANTE !! Tant que nous aurons pad réglé ce problème les salaires continueront à baisser.

  • Pablo le 12.10.2018 12:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    L heure de passer a la caisse

    C est clair c est tellement facile de dire qu il est impossible d augmenter les salaires pour ces hommes qui sont capable de porter 10kg tout au plus. Les charges augmentent aussi pour nous nom de d....

Les derniers commentaires

  • Un Pompier le 13.10.2018 11:50 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Camion pompier

    Utiliser un véhicule de pompier pour leur mascarade une honte . C est inadmissible

  • Pierre B. le 13.10.2018 08:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Et les heures perdues !

    Les augmentations des salaires pourquoi ? Alors que les rendements dans le travail à diminuer avec le nombres de minutes passées au téléphone chaque jour c est absolument pas normal. Cela représente bien 10% en moyenne. Léducation et le bon sensé ne prime plus beaucoup...

  • Joaquim da S. le 13.10.2018 05:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Syndiqués pour faire bien

    Les cotisations sont elles adaptée au coût de la vie pour un syndicat 444 frs/an et pour les retraités 222 frs/an, pour défendre qui, quoi, comment, néni

  • Chg le 12.10.2018 22:52 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Défendez les pme de qualité

    une grosse partie des ouvriers (pas qualifiés et sous-traitants) se foutte de tout et nont pas de respect du travail... Commencez par accepter de payer vos achats plus chers (prix qui permet une main duvre qualifiée). Là je parle pour les PME principalement....

  • Chris le 12.10.2018 20:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bye bye

    Il y aura toujours un débat... Patrons vs Unia. Les années ont changé, avant notre patron était une personne du terrain, maintenant une personne qui vient de luni de St.-Gallen... une entreprise a besoin dun responsable sécurité, dun responsable achats, responsable qualité, responsable logistique, dun manager pour surveiller dautres managers. Il y a 20 ans une seule personne fessait cela... il est temps de revenir à une hiérarchie plate et bye bye les managers... à dire vrai cela fait même vieux dêtre manager. Refaire confiance, donner des responsabilités, mettre en avant les employés.

    • Chg le 12.10.2018 22:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Chris

      Ok... mais une grosse partie des ouvriers (pas qualifiés et soustraits) de gouttes de tout et nont pas de respect du travail... Commencez par accepter de payer vos achats plus chers (prix qui permet une main duvre qualifiée). Là je parle des PME principalement....