Lausanne (VD)

04 février 2019 16:40; Act: 04.02.2019 17:04 Print

Pouvoir payer le parking avec son mobile

Le système «paybyphone débarque dans la capitale vaudoise. Il s'agit de pouvoir payer la place de stationnement directement sur son téléphone portable.

storybild

Le système existe déjà ailleurs, comme ici en France. (Photo: Twitter)

Sur ce sujet
Une faute?

Dès le 11 février, plus besoin de monnaie pour régler son parking à Lausanne. La Ville met en place le système «paybyphone» qui permettra aux automobilistes de payer leur place de stationnement directement depuis leur mobile et pour la durée effective d'utilisation.

Désormais, seul le temps de stationnement réellement consommé sera facturé. Le fonctionnement est simple et intuitif, assure la Municipalité dans le communiqué publié lundi.

Après avoir lancé l'application dédiée, l'automobiliste sélectionne la zone de stationnement, la durée puis valide le paiement. Et avant de reprendre son véhicule, il confirme, dans l'application, la fin du stationnement.

Le montant est débité sur sa carte de crédit et un reçu lui est envoyé. Pour éviter les oublis, des notifications sont automatiquement envoyées par l'application cinq minutes avant le terme du stationnement. Côté contrôle, les agents de surveillance vérifieront la plaque d'immatriculation du véhicule pour afficher le ticket en temps réel sur leur terminal.

L'application paybyphone est disponible pour les systèmes Android et IOS, ainsi que sur ordinateurs et tablettes. La mise en place du système se fait progressivement dans le centre-ville avant de s'étendre sur tout le territoire communal, à l'exception des P R. Le système fonctionne déjà à Genève et dans plus de 150 villes en France.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Pierre Lefranc le 04.02.2019 17:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Une appli par ville ?

    À chaque ville son appli ? C'est ridicule. Est-ce trop demander que d'avoir une seule appli pour toute la Suisse ?

  • Ela le 04.02.2019 17:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pourquoi faite simple

    A fribourg on a déjà parkingPay, une app facile a utiliser, suffit de charger du credit dessus! Pourquoi les villes suisse utilisent toutes des app différentes ! Vevey-montreux utilisent parknow, fribourg parlingpay et maintenant lausanne ! Quelle M !

  • Helvétique le 04.02.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Surtout pas Suisse

    Pourquoi utiliser une entreprise canadienne? Y a pas Suisse?

Les derniers commentaires

  • Amédée Konart le 06.02.2019 13:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petite question bête

    Et du coup le temps sera facturé plus cher à l'unité temps?

  • Jean-Philippe le 06.02.2019 08:30 Report dénoncer ce commentaire

    Pfffff !!

    Du grand n'importe quoi ! C'est de l'assistance aux assistés ! Arrêtez de vouloir ressembler à des robots... Comme ces caisses automatiques!!

  • Joclopaca le 05.02.2019 17:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore mieux

    Dans les Grisons, Klosters ils utilisent une application qui est encore meilleure : SEPP. Le GPS du tél reconnaît l'endroit où l'on est, mentionne le nom du parking et la durée maximale de stationnement. Il suffit d'enclencher l'application et la durée de parcage commence. Au retour, arrêter l'application et vous êtes débité du montant exact selon la durée. Pas besoin de calculer ce qu'il faut payer à l'avance. La seule chose à respecter est la durée maximale autorisée. On paye ce que l'on consomme.

  • Rebel le 05.02.2019 13:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Entubés

    Avec toutes ces applis de paiement on va plus s étonner de voir les frais bancaires exploser ! Personne ne s en rend même compte.

  • UGSY le 05.02.2019 10:19 Report dénoncer ce commentaire

    Il était temps! Mais à quelle condition encore?

    Après nous avoir dépouillé de jamais rendre la monnaie pour le temps de stationnement réel, voici enfin quelque chose qui se met en place! Mais l argent dépouillé va leur manquer, donc ils vont bien le récupérer ailleurs je suppose hein? Comme d'hab ....jamais rien sans rien ici en Suisse...