Lausanne

18 juin 2019 20:25; Act: 18.06.2019 20:25 Print

Un premier gréviste du climat devant la justice

par Pauline Rumpf - Après l'occupation des Retraites populaires lors d'une grève du climat, un militant comparaît au Tribunal des mineurs. Une cinquantaine de personnes se sont rassemblées pour le soutenir.

Sur ce sujet
Une faute?

A 17 ans, Zakaria Dridi est le premier militant à être convoqué par la justice pour une action en marge d'une grève du climat. Aux côtés d'une cinquantaine d'autres personnes, il avait participé à l'occupation pacifiste des Retraites populaires le 15 mars dernier. Refusant les injonctions à quitter les lieux, une dizaine de manifestants avaient dû être évacués manu militari par la police, qui avait relevé leurs identités.

Seul mineur au moment des faits, et sur dénonciation des forces de l'ordre, il a donc été mardi le premier à comparaître, pour «empêchement d'accomplir un acte officiel». Ses camarades, tous majeurs, n'ont pas encore reçu de nouvelles de la justice. Les Retraites populaires, elles, n'avaient pas déposé plainte. «Je suis un peu inquiet, mais ce procès ne remet pas en cause mon engagement. Il le renforce», assure Zakaria Dridi.

Rassemblement de soutien

Une soixantaine de personnes se sont rassemblées, mardi devant le Tribunal des mineurs, pour soutenir Zakaria Dridi, dont des membres de la grève du climat, d'Extinction Rebellion, mais aussi du POP. Inscrit dans la section des jeunes du parti, il est en effet candidat au Conseil national lors des élections fédérales d'octobre. Les députés Marc Vuilleumier et Vincent Keller ont fait acte de présence pour soutenir leur poulain et son «écologie politique», tout comme la candidate malheureuse au Conseil d'Etat Anaïs Timofte.

Tous ont dénoncé un procès politique, et une volonté de «casser la mobilisation de la jeunesse». Les militants ont aussi défendu la méthode de la désobéissance civile. «Qu'est-ce qui est le plus grave? Rester assis dans une banque qui investit dans les énergies fossiles, ou bousiller la planète et nous tuer à petit feu? questionne Julie, 16 ans. Il faut condamner les vrais coupables.» Et Jordan Willemin, président des Jeunes POP VD, d'ajouter: «L'occupation pacifiste est une méthode qui se justifie par sa cause. Rappelons-nous que Zakaria n'a fait de mal à personne.»

Amende ou travaux d'intérêt général

Les plaidoiries interviendront dans les semaines à suivre. «Les faits ne sont pas contestés, précise Me Loucy Weil, avocate du jeune homme. Il s'agira pour le juge de décider si les limites de l'acceptable ont été dépassées dans le cadre d'une manifestation. C'est une question juridique, et pas, je l'espère, une question politique.» Le jeune homme encourt une amende, ou des travaux d'intérêt général.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Achilles le 18.06.2019 21:28 Report dénoncer ce commentaire

    triste personnage

    Sur le groupe Whatsapp du POP dont est membre, ce triste personnage s'est rejoui qu'un PLR genevois soit atteint d'un cancer en phase 4. Je pense qu'il a encore baucoup a apprendre de la vie avant de donner des leçons

  • Bibibi le 18.06.2019 20:50 Report dénoncer ce commentaire

    Qu'il assume

    Sérieux ? Vous croyez vraiment qu'un juge des mineurs s'occupent de "question politique" ??? Qu'il aille décoller quelques chewing-gums au dos de chaises de son école un samedi ("travail d'intérêt général"), cela lui fera découvrir l'enjeu du travail précaire et le renforcera dans ses convictions politiques.

  • Griotte le 18.06.2019 21:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Petit Bourgeois qui connaît rien à la vie

    Leçon n'0 1 mon petit: Au dessus des lois tu ne seras pas! Et quand on se réjouis de la future mort d'une personne sur les réseaux sociaux comme tu l'as fait, tu ne peux que mériter le mépris de la société!

Les derniers commentaires

  • Michel de Montreux le 19.06.2019 20:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A la porte ce vilain garnement

    Ce gamin tout juste pubère devrait être renvoyé en Tunisie avec ses parents qui n'ont pas été capables de lui apprendre qu'en Suisse on respecte la propriété des autres. Il aura 18 ans le 12 juillet et on pourra alors le punir plus sévèrement.

    • Jeanne De Pommery le 20.06.2019 00:14 Report dénoncer ce commentaire

      Euh ...

      S'il était suisse, est-ce qu'on pourrait enfin s'intéresser aux véritables enjeux derrière son procès? Merci.

  • revolution le 19.06.2019 16:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    solution avant

    Il est clair qu'il faut changer les choses pour le climat. Mais ces jeunes qui n'ont rien vu rien vécu m'exaspère. Trouver des solutions avant de tout bloquer. Ne créons pas un gouffre social pour sauver le climat. Je verrais bien les transport public demain matin si tout le monde laissait sa voiture pour allez bosser.... Et notre 2eme pilier si on arrêtait d'investir dans finalement l'économie actuel... Vous les jeunes au lieu de manifester créer le monde de demain avant de révolutionner celui ci. Cela fera moins de dégâts.

    • Jeanne De Pommery le 20.06.2019 00:12 Report dénoncer ce commentaire

      militantisme en même temps

      Mais l'un n'empêche pas l'autre, militer ne veut pas dire ne pas trouver des solutions à côté. Simplement, ce qui est médiatisé, et par conséquent ce que vous voyez, sont les actions qui dérangent. Mais derrière, il y a un monde bien plus vaste qui grouille d'idées. Et il n'y a pas que des jeunes dans ces mouvements. Simplement, pour se faire entendre et rappeler au monde qu'on est tous dans le même bateau qui est en train de couler, il faut faire de la désobéissance civile. Parce que pour éviter la noyade, va falloir qu'on agisse plus rapidement que ça et qu'on s'y mettent tous.

  • Laure le 19.06.2019 11:40 Report dénoncer ce commentaire

    Justice legale vs. Obligation morale.

    Justice legale vs. Obligation morale. Qui est coupable, qui condamner? Celui qui ne respecte pas la loi et le droit a la propriete qui est inscrit dans la loi ou celui qui dans la recherche de l'appat du gain detruit l'environnement, la possibilite d'un futur et de vie? Le respect de l'environnement qui est une obligation morale devrait-il devenir une loi universelle?

    • Alain Ducon le 19.06.2019 13:21 Report dénoncer ce commentaire

      Faux

      C'est pas Laure, c'est Greta

  • mfit le 19.06.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Casse Bonbons

    Pourquoi manifester si nous avons le droit de lancer des récolte de signature ?... Nous sommes dans un pays libre, ou l'on peut changer ce qui nous plaît pas, grâce au signature... mais est ce que l'on peut aussi demander de mettre ces petits jeunes en prisons ? Car moi même qui suis contre cette société de production... bah je vais pas casser les bonbon au citoyens de la même patrie...juste parce qu'il représente un mauvais organisme. Stop manif, Sortez vos stylo et papier et faites signer !

    • Ania le 20.06.2019 00:01 Report dénoncer ce commentaire

      Casse bonbons, mais casse planète?

      Sauf que ça déjà été tenté, l'initiative "économie verte" a été votée et refusée. Le temps pour agir est compté, on ne peut plus se permettre rester passivement les bras croisés à attendre que les choses se fasse gentiment Quand l'urgence de la situation est pas prise en compte et tous (consommateur, politicien, ...) se renvoient las balle. La désobéissance civile reste une manière forte de déranger, se faire entendre, afin de changer au plus vite. Les manifs et les initiatives sont deux modes d'actions qui doivent se compléter.

  • YenAmar le 19.06.2019 08:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Va bosser

    Il faut également demander à leurs parents de payer l'intervention de la police. Commencent à bien faire ces crises d'adolescents aux frais de la population. Et qu'ils en profitent pour lui payer quelques séances de psy, c'est tendance chez les bobos.

    • hugo le 19.06.2019 09:42 Report dénoncer ce commentaire

      il faut vous réveiller

      mais vous aimez bosser juste pour payer vos factures ?

    • Alain Ducon le 19.06.2019 13:23 Report dénoncer ce commentaire

      Tout compris

      Bravo Hugo, tu as tout compris (t'as probablement 16 ans)

    • Porte bien son nom le 20.06.2019 00:06 Report dénoncer ce commentaire

      @Ducon

      Eh bien même si il a 16 ans il a déjà plus compris à la vie que les bons vieux râleurs mais suiveurs tels que vous.