Incendies dans la Broye

30 juillet 2017 11:22; Act: 30.07.2017 12:43 Print

Près de 50 bovins sont morts dans les flammes

Le bilan des deux incendies du week end à Domdidier (FR) et Payerne (VD) est connu. Une cinquantaine de vaches et de taureaux ainsi que quelques veaux ont péri.

Voir le diaporama en grand »
30.07.2017 Le bilan des deux incendies du week end à Domdidier (FR) et Payerne (VD) est connu. Une cinquantaine de vaches et de taureaux ainsi que quelques veaux ont péri. A Domdidier, c'est une patrouille de police qui a remarqué le sinistre peu avant 02h00. Immédiatement sur place, les agents ont ouvert le portail de l'étable pour libérer le bétail qui se trouvait encore à l'intérieur. Malgré ce réflexe, une partie des bovins souffraient de brûlures telles qu'il a fallu appeler un garde-chasse pour les abattre, a fait savoir la police cantonale fribourgeoise. Sur les 108 bêtes - des vaches et des taureaux - qu'abritait l'étable, 36 ont finalement péri. Moins d'une heure plus tôt non loin de là, mais sur sol vaudois, une douzaine de vaches et des veaux ont péri à Payerne, a annoncé la police cantonale vaudoise. L'alerte a été donnée à 01h10 par un témoin qui signalait une ferme en flammes. Lorsque les secours sont arrivés, les propriétaires s'employaient à évacuer les animaux. Onze vaches ont pu être sauvées, mais «une douzaine ont péri dans l'incendie ainsi que quelques veaux». Personne n'a été blessé. C'est dans le quartier de Vuary, à Payerne (VD), que le feu a ravagé une ferme. L'arrivée rapide des secours n'a pas permis de sauver tout le bétail. Les causes du drame sont pour l'heure inconnues. Aucun lien n'a encore été établi entre les deux incendies. C'est peu après 1h du matin que la police a été avertie du sinistre. L'intervention d'environ 70 pompiers a été nécessaire. A Domdidier (FR), le feu s'est déclaré peu avant 2h du matin. Aucune piste n'est privilégiée pour l'heure quant aux causes du sinistre.

Sur ce sujet
Une faute?

A Domdidier, c'est une patrouille de police qui a remarqué le sinistre peu avant 02h00. Immédiatement sur place, les agents ont ouvert le portail de l'étable pour libérer le bétail qui se trouvait encore à l'intérieur.

Malgré ce réflexe, une partie des bovins souffraient de brûlures telles qu'il a fallu appeler un garde-chasse pour les abattre, a fait savoir la police cantonale fribourgeoise. Sur les 108 bêtes - des vaches et des taureaux - qu'abritait l'étable, 36 ont finalement péri, a indiqué Bernard Vonlanthen, porte-parole de la police.

Des vaches libérées par les policiers et qui n'avaient pas encore été retrouvées par l'éleveur samedi matin ont entretemps été récupérées, a précisé le porte-parole. La ferme était isolée et il n'y a aucune habitation aux alentours. La police ignore pour l'heure les causes du sinistre, ainsi que le montant des dégâts.

Ferme en feu à Payerne

Moins d'une heure plus tôt non loin de là, mais sur sol vaudois, une douzaine de vaches et des veaux ont péri à Payerne, a annoncé la police cantonale vaudoise. L'alerte a été donnée à 01h10 par un témoin qui signalait une ferme en flammes. Lorsque les secours sont arrivés, les propriétaires s'employaient à évacuer les animaux.

Onze vaches ont pu être sauvées, mais «une douzaine ont péri dans l'incendie ainsi que quelques veaux». Personne n'a été blessé. L'enquête est en cours, note la police
.
Malgré la proximité de temps et de lieu pour des cibles similaires, il n'y a pour l'heure pas de rapport entre les deux incendies. Aucun lien ne peut non plus être établi avec les incendies d'il y a quinze jours dans la Broye, également dans la nuit de vendredi à samedi, affirme le service de presse de la police vaudoise interrogée par l'ats. A Avenches, 24 chevaux et poneys avaient perdu la vie. Un suspect a été arrêté et se trouve en détention.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • niouniou le 30.07.2017 14:08 Report dénoncer ce commentaire

    Courages au gens qui ont tout perdu

    Ce qui me laisse pantois, c'est quand il y a des chevaux/poneys qui périssent dans un incendie, on a droit a des centaines de commentaires, du style: "pauvre bêtes, c'est inhumain, faudrait faire la même chose à celui qui a fait ça, etc....". Mais quand c'est des vaches, des veaux, ben....il y a nettement moins de messages compatissants.... A croire que ceux qui se disent défenseurs des animaux, le sont que pour certaines races qu'ils/elles exploitent pour leur seul plaisir égoïste. Je souhaite que la lumière soit faite sur ces incendies et que le/les coupables/terroristes soit jugés durement

  • Winnie le 30.07.2017 13:07 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas sur

    Pas de lien hummmm quand même louche car l année passée s étais pareille sur 3 week-end de suite que sa a brûler dans la région !!!! Courage au personne qui ont touts perdu !!!

  • Yann le 30.07.2017 12:56 Report dénoncer ce commentaire

    Faudrait se bouger un peu

    "Aucun lien, aucun rapport". C'est la police ou un club de Tartuffes? Il est clair qu'un criminel pyromane sévit dans la région. Et visiblement ils n'ont pas le bon. À moins qu'ils agissent en duo, ce qui est possible.

Les derniers commentaires

  • Soleil97 le 31.07.2017 07:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ENCORE

    À mon avis il y a un soucis grave avec tout ces incendies dans la Broye en ce moment ?!?!?

    • Lune 77 le 01.08.2017 18:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Soleil97

      Et ben pour avoir trouvé cette réflexion tu n'es pas née de la dernière pluie toi ! Bravo pour ton sens de l'analyse

  • Yam Yenamarre le 31.07.2017 07:05 Report dénoncer ce commentaire

    Y'en a marre

    Si ces incendies sont criminels, la prison ferme à perpetuité doit être appliquée. Je ne supporte pas que l'on fasse du mal aux animaux.

    • Maman poule le 31.07.2017 17:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Yam Yenamarre

      À perpétuité... Et les pédophiles restent dehors. C'est moche ce qui se passe mais il y a des limites

    • Bernard Meyer le 01.08.2017 00:42 Report dénoncer ce commentaire

      Maman poule

      Le "pédophile de Gland" est en taule et pas prêt d'en sortir puisque sa peine sera immédiatement suivie de l'internement. Ne généralisez pas s'il-vous-plaît.

  • Azzurra le 31.07.2017 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    le diable y serait...

    Vous voyez la tête du diable formée par les flammes ? (image principale de l'article ou 8/8 de la gallerie..) sans avoir une imagination débordante... ça saute aux yeux non?

    • Berry le 31.07.2017 04:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Azzurra

      Et donc? Le diable? Pourquoi le diable? Y a d autres êtres de la nature...

    • Bernard Meyer le 31.07.2017 05:14 Report dénoncer ce commentaire

      Azzurra

      Donc vous connaissez le visage de Belzébuth ??? Il me semble qu'il y a plus de fous ici que d'incendiaires dehors...

    • Steph Laubat le 31.07.2017 12:26 Report dénoncer ce commentaire

      Azzurra

      Cela s'appelle de la paréidolie... Le diable n'a rien à voir là-dedans, un être "soi-disant humain suffit... Triste pour toutes ces bêtes qui ont péri dans d'atroces souffrances.

  • Tonita le 31.07.2017 02:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ..

    Courage

  • pol le 30.07.2017 19:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Accumulation de méthane

    dans les étables zrop fermées où sont confinés trop d'animaux, c'est le risque de voir un incendie éclater spontanément... méthane + apport d'oxygéne brusque = feu... Je vous apprends rien en vous disant que 50 ou 60 vaches dans une étable, ça en pète du méthane...

    • P-o le 30.07.2017 19:39 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      Nul ce commentaire

    • Prouf le 30.07.2017 20:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      T'es gonflé avec tes gaz !

    • Kik le 30.07.2017 20:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      Wawww tu t'y connais toi, je pense que tu devrais postuler à l'OFAG!

    • Flane le 30.07.2017 20:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      Manifestement vous n'avez aucune idée de la configuration de l'étable concernée. Celle-ci est largement ouverte sur l'extérieur. De plus si l'écurie devait être suffisamment fermée pour provoquer un incendie, les animaux ne souffriraient pas car ils seraient morts d'asphixie depuis bien longtemps et les personnes qui s'en occupent aussi !

    • justin le 30.07.2017 22:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      les bêtes n'étais pas serez elle avais la place pour se déplacer librement.

    • paysan le 30.07.2017 23:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      nimporte quoi plutôt de l ammoniac si mal aéré. mais il faut savoir qu en suisse il y a une des réglementation les plus strictes du monde pour la protection des animaux et des contrôles. si la lumiere et l aération sont insuffisantes le paysan doit modifier. alors vis blabla de table ronde de bistrot sont que des mensinges

    • L'Albert le 31.07.2017 05:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @justin

      Tu voulais dire quoi, exactement...? parce que là, c'est un peu incompréhensible !!

    • Anna logik le 31.07.2017 07:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      Les normes exigent des volumes, des mètres, des dimensions, des hauteurs sous plafond, des aerations. Et par ces températures estivales vous pensez vraiment que tout est complètement fermé dans une écurie...

    • jeek le 31.07.2017 16:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @pol

      t es vachement intelligent toi.