Lausanne

17 septembre 2019 18:21; Act: 17.09.2019 18:35 Print

Près de 55 millions pour adapter la Banane de l'Unil

Le Grand Conseil vaudois a accepté mardi de débloquer un crédit de près de 55 millions de francs pour l'extension et la mise aux normes de l'Unithèque sur le site universitaire de Dorigny. Le projet a été accepté à l'unanimité.

storybild

La «Banane» actuelle. (Photo: unil.ch)

Sur ce sujet
Une faute?

Connu sous le surnom de la «Banane» en raison de sa forme, l'Unithèque est composée de la bibliothèque cantonale universitaire et d'espaces de restauration. Problème: alors que le bâtiment central, mis en service en 1983, a été conçu pour répondre aux besoins d'une université de 6'000 étudiants, ils étaient 14'975 inscrits à l'Université de Lausanne (UNIL) en 2017.

S'agissant de la bibliothèque, le Conseil d'Etat estime qu'elle ne pourra plus à court terme «assumer ses missions». Et d'ajouter qu'il «devient urgent de rétablir de bonnes conditions de travail».


Abaka, vue intérieure © bureau FHV architectes

L'extension du bâtiment doit lui permettre de passer de 863 places à 2000 et de stocker davantage d'ouvrages. Quant au restaurant, qui propose aujourd'hui 980 places à l'intérieur, 300 en terrasse et sert 2000 repas par jour. Il pourra à l'avenir servir 400 repas supplémentaires.

L'un des principaux défis de ce chantier sera de réaliser ces travaux alors que le bâtiment sera utilisé. «Il faudra trouver un moyen de faire cohabiter» étudiants et ouvriers sur le site, a souligné le conseiller d'Etat Pascal Broulis, qualifiant ce projet de complexe. Le projet architectural retenu s'intitule «Abaka» du Bureau lausannois FHV. Il permet d'augmenter de 56% les surfaces.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Unil Student le 17.09.2019 19:00 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vous êtes étudiant ?

    J'invite ceux qui ne sont pas universitaires à s'abstenir de réagir trop négativement Pour avoir révisé des heures dans cette banane j'avoue qu'une rénovation ne va pas faire de mal, et que financer un espace d'études par nos impôts est sûrement plus intelligent que beaucoup d'autres choses, surtout que l'Unil est quand même une uni prestigieuse Y a qu'à s'imaginer ce que c'est 2000 repas par jour..

  • Francis le 17.09.2019 18:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    CommeToujours

    Que de bonnes intentions. A chaque fois ils veulent faire de bonnes choses mais ils ne le font jamais de la bonne manière. Ils vont faire quelque chose de beau mais dans 10 ans il y aura de nouveau le même problème car ça va à peine suffire pour les quelques années à venir. Il n'y a qu'à voir le rolex avec toute cette perte d'espace.

  • Marco le 17.09.2019 19:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Emotions

    Je me rappelle encore le jour où j'ai decouvert la Banane en commençant l'Uni à 18 ans. Pour moi, c'était une annexe du paradis. Cet endroit, où j'ai appris plein de choses et où j'ai accumulé plein de souvenirs, bons et mauvais, restera toujours dans mon coeur.

Les derniers commentaires

  • Vaud le 19.09.2019 10:46 Report dénoncer ce commentaire

    Bon investissement

    On ne va quand-même pas se plaindre d'un investissement pérenne pour l'éducation de nos têtes pensantes. Certains préféreraient-ils voir augmenter les dépenses sociales avec ces 55 millions ? Ceci dit, j'espère que l'État ne néglige pas non plus la filière de l'apprentissage. Car la Suisse n'a pas uniquement besoin de cols blancs, mais de toutes sortes de professionnels.

  • toto le 18.09.2019 14:44 Report dénoncer ce commentaire

    Trop d'étudiants!

    Pourquoi ne pas réduire drastiquement le nombre d'étudiants à l'Université et privilégier une approche plus pratique (apprentissage ou Hautes Ecoles). Cela éviterait une dépense astronomique de 55 millions probablement utile dans d'autres domaines!!!!!

  • Nico le 18.09.2019 11:22 Report dénoncer ce commentaire

    Une question

    Juste comme ça, le projet c'est de faire des petits salons avec fauteuils et canapés ? Une bibliothèque c'est pas censé être livres, tables et chaises plutôt ?

  • Bernard Gorgerat le 18.09.2019 08:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Éternel étudiant

    Voilà une des raisons de la hausse d'impôts du canton de Vaud !

  • Etudiant le 18.09.2019 08:16 Report dénoncer ce commentaire

    Etant en fin d'études à l'uni, je vois...

    L'immense augmentation du nombre d'étudiants dans les unis de Genève et Lausanne est inquiétante. En Suisse romamde on fait croire queles études universiaires c'est la meilleure carrière. Alors oui en médecine, dans plusieurs branches de l'ingénierie et dans certaines branches de l'économie. Un contre-maître d'un chantier peut se faire 10'000 à un certain stade dans sa carrière, c'est plus que ce que jamais pourront espérer beaucoup d'étudiants en lettres. En Suisse-allemande ils n'ont pas cette surpopulation, car ils mettent en avant autant les apprentissages que les études.

    • Daniel Pragmatique le 18.09.2019 08:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etudiant

      Absolument d'accord, la cohabitation entre les étudiants et les acteurs de ce chantier complexe va peut être susciter des vocations artisanales et entrepreneuriales à des étudiants mal, peu ou pas orientés.

    • pensif12 le 18.09.2019 10:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Etudiant

      le problème est que votre analyse ne correspond pas à la réalité. Quelques mois après la fin des études universitaires plus du 95% trouvent un emplois. Gagner 10'000 francs n'est pas un objectif primordial aussi. Bien que des filières sont plus prisées que d'autres. Quand à l'étudiant éternel, il faut arrêter d'écouter les légendes urbaines et vous intéresser aux faits.