A moto sur une passerelle

06 novembre 2019 08:06; Act: 06.11.2019 08:39 Print

Méthode gênante bannie de la police lausannoise

par Francesco Brienza - Un motard a conduit sur une structure destinée aux piétons. Rien ne l'interdit, mais la police renoncera à ce raccourci à l'avenir.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

A première vue, quelque chose cloche sur cette photo, prise par un lecteur attentif la semaine dernière. Un policier lausannois mène un contrôle de vitesse depuis la passerelle de la Sallaz. A côté de lui, sa moto de service. «C'est un peu malhonnête de rouler jusque-là, alors que le passage est réservé aux piétons, déplore-t-il. Ils viennent souvent ici, mais normalement, ils laissent au moins leur véhicule un peu plus loin...»

Pour accéder à la passerelle depuis la rue du Vallon, le motocycliste a en effet dû monter en spirale un chemin étroit, qui fait davantage penser à une rampe d'accès pour personnes à mobilité réduite qu'à une route. Même le bureau d'architectes qui a conçu l'ouvrage en bois parle de passerelle piétonne. Mais, vérification faite, la police a bel et bien le droit de rouler là.

Plusieurs mètres plus loin, un panneau signale aux services publics qu'ils sont autorisés à circuler dans le secteur. «Et comme aucun autre ne vient le contredire au niveau de la construction, il s'y applique aussi», indique Jean-Philippe Pittet, chef de la communication à la police municipale. Reste que les forces de l'ordre sont conscientes du dégât d'image potentiel lié à ce «raccourci». «Quand bien même ils en ont le droit, nous allons indiquer à tous nos motocyclistes qu'ils sont priés de ne plus rouler sur la passerelle, reprend le policier. Selon lui, l'écrasante majorité d'entre eux l'évitaient déjà. «Ainsi, nous éviterons tous les éventuels malentendus», conclut-il.


Au mois de mars 2018, deux policiers genevois avaient été «piégés» par une impasse au bout de la Pointe de la Jonction, suscitant ce commentaire ironique du porte-parole des forces de l'ordre genevoises: «La prochaine fois, j'imagine qu'ils finiront le parcours à pied».

(20 minutes)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • nc le 06.11.2019 08:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    la suisse

    beaucoup trop de délateur aigri dans ce pays

  • Klugg le 06.11.2019 08:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vu d'ailleurs ça fait rire

    Les soucis de suisses ! Magnifique, quand tu lis un article comme ça tu te dis « tout va bien ».... Ps: salutations aux policiers et merci pour tout ce que vous faites chaque jours au profit d'une population pas toujours objective.

  • Siggi Allemand le 06.11.2019 08:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Aucune problème

    Encore un lecteur/reporter qui n'a pas autre chose à faire. Le policier est parfaitement dans son droit (photo à l'appui). On cherche encore une fois un problème où il n'y en a pas parce que c'est un policier. Ceci me fait penser à l'article concernant le problème de parcage de la voiture de police sur une place payante, alors qu'il n'avait pas pris de ticket. Je m'excuse pour mon français, je suis germanophone.

Les derniers commentaires

  • Dupont le 06.11.2019 18:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    A dormir debout !

    Je suppose que la balayeuse aussi....

  • Gédéon le 06.11.2019 18:44 Report dénoncer ce commentaire

    Pas convaincu...

    Pas illégal, ok...Alors pourquoi pas nous! Pas sûr qu'on aurait droit à la même complaisance...

  • Fabienne le 06.11.2019 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Qui est le plus stupide?

    C'est surtout la méthode gênante du 20 minutes qui devrait être dénoncée. Policiers, ne prenez plus aucun risque si on vous annonce quelqu'un en train de mourir ou d'être agressée, surtout n'emprunter pas cette passerelle et respecter les vitesse. Si vous constatez que la circulation est trop dense, ne prenez pas de risque, n'y allez pas.

  • Kalderod le 06.11.2019 17:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Pas de probleme

    C'est avec des articles comme ça qu'on fini par faire des procès aux policiers qui sortent leurs armes dans des situations de brigandage (vol de voiture, fini dans un tunnel) ou que les forces de l'ordre et autres véhicules d'urgence ne peuvent plus circuler à la vitesse adaptée pour sauver des vies

    • Aldrine le 06.11.2019 18:37 Report dénoncer ce commentaire

      complexe de superiorité sous le képi

      120 dans un village, la vitesse adaptée pour la police qui course un voleur de poule. Ce sont des surhommes au-dessus des lois.

  • Yes Men le 06.11.2019 15:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Denii

    De toute façon les motards de police de Lausanne sont tous comme ça lol