Autoroutes vaudoises

01 décembre 2018 13:58; Act: 01.12.2018 22:21 Print

Projets démesurés ou amélioration nécessaire?

par Xavier Fernandez - Trois nouvelles jonctions autoroutières et l'élargissement du tronçon de Crissier, le tout pour 1,5 milliard de francs. Pour ou contre, le débat est ouvert.

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Vendredi, l'Association transports et environnement (ATE) a annoncé s'être opposée à deux projets autoroutiers de l'agglomération Lausanne-Morges. Le premier prévoit la construction d'une jonction supplémentaire à la Blécherette. Le second, estimé à 1,2 milliard de francs, comprend deux nouvelles jonctions à Ecublens et Chavannes, l'extension de celle de Malley et l'élargissement du goulet d'étranglement de Crissier.

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Que pensez-vous des projets de l'OFROU, estimés à 1,5 milliard de francs?

Si pour les nombreux automobilistes qui se retrouvent coincés chaque jour dans les bouchons ces améliorations sont attendues telle l'arrivée du Messie, l'ATE les juge quant à elle pharaoniques. D'ailleurs, son président David Raedler les qualifie même de fausse bonne idée. «Ces énormes projets entraîneront une augmentation du trafic motorisé, dans et autour de Lausanne, alors que les villes sont déjà saturées. Cela reviendrait donc à déplacer le problème. La seule véritable solution, viable à long terme, est d'améliorer les offres de transports publics et de mobilité douce, de façon à réduire le nombre de véhicules sur les routes», estime-t-il.

Saturation des axes secondaires

Du côté de l'Office fédéral des routes (OFROU), qui est à l'origine de ces projets, l'analyse est toutefois très différente. «Aujourd'hui, on observe que lorsque des bouchons se forment, beaucoup de voitures sortent de l'autoroute et empruntent des routes qui traversent les villes et villages. Notre objectif est donc de les garder le plus longtemps possible sur l'autoroute, précisément pour éviter une saturation des axes secondaires», explique Olivier Floc'hic, porte-parole. «De plus, la situation est déjà critique à l'heure actuelle et, si l'on tient compte de la croissance démographique et économique du canton de Vaud, elle ne peut qu'empirer. Nous sommes donc dans l'obligation de proposer des solutions», poursuit le porte-parole de l'OFROU.

Néanmoins, l'ATE souligne que, en se basant sur les expériences passées, on constate que l'augmentation de la capacité d'absorption des autoroutes conduit toujours à des congestions encore plus fortes, ainsi qu'à une augmentation de la pollution de l'air, du bruit et du nombre d'accidents. «Tel a été par exemple le cas avec l'élargissement autoroutier de Zurich, la troisième voie entre Villars-Sainte-Croix et Vennes ou encore l'ouverture de la bande d'arrêt d'urgence (BAU) entre Ecublens et Morges», avance David Raedler.

Bilans positifs

Et Olivier Floc'hic de répondre: «Je ne suis pas d'accord. Si on prend l'exemple de la BAU, tous les bilans sont extrêmement positifs. Le trafic a été fluidifié, la vitesse moyenne a été abaissée et, puisqu'il y a moins de bouchons, la qualité de l'air s'est améliorée. Même le nombre d'accidents a diminué! Cette solution est d'ailleurs si convaincante que nous avons reçu le mandat d'étudier la possibilité de l'appliquer sur d'autres tronçons, notamment entre Villars-Sainte-Croix et Cossonay.»

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Les commentaires les plus populaires

  • Pat le 01.12.2018 14:42 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Tarif des transports publics à remettre en cause

    Si ils veulent changer les habitudes des automobilistes qu'ils commencent sérieusement à regarder les tarifs prohibitifs des transports publics. Tan que ces prix seront élevés et que l'automobiliste n'y trouvera aucun avantage à laisser sa voiture au garage nous aurons des bouchons et de la pollution peu importe la largeur des autoroutes

  • Largement! le 01.12.2018 14:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Oui

    Il suffit de prendre l'autoroute directions Lausanne, matin ou soir et peut importe d'où on arrive, pour se rendre compte qu'il est grand temps de faire ces travaux! Et franchement, il y a urgence...

  • Sibylle le 01.12.2018 14:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Il est grand temps,

    quant on voit le côté étriqué de nos autoroutes par rapport à nos voisins. À

Les derniers commentaires

  • Roger Christen le 02.12.2018 23:58 Report dénoncer ce commentaire

    Présentation lacunaire mais bon projet

    Dommage d'avoir ignoré ni démontré le giratoire de la montée sur Echandens datant de 2017, cet oubli démontre que les plans et schémas présentés ne sont que du réchauffé. Ils attendaient depuis longtemps les crédits publics. Dans l'ensemble le projet répond à un réel besoin, il désengorgera la circulation régionale provoquée par la grosse lacune de Morges Est qui n'a ni entrée ni sortie pour Genève. Bravo pour le projet.

  • Beurk le 02.12.2018 20:02 Report dénoncer ce commentaire

    Le passé vous rattrape....

    Les 3 jonctions ne suffira pas, par contre faire 2 bretelles, dans le futur il faudra la faire, telle que Villars-St-Croix - Aubonne, Qui évitera de passer par Lausanne-Crissier-Renens et Morges et ensuite depuis Corsy à Lausanne - Maladière était prévue et abandonnée par le passé, aurais couté moins que le millard des jonctions a construire aujourd'hui et encore certainement de Lausanne Yverdon prévoir 3 voies..... le passé vous rattrape et vous aller le payer chèrement....

  • Daniel pragmatique le 02.12.2018 11:57 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    TP saturés aussi

    L'ATE commence à m énerver, ils font de la lutte contre la voiture une croisade extrémiste, si selon eux les solutions routières sont pharaoniques que dire d'une augmentation du débit ferroviaire entre Geneve et Zürich? on voyage déjà debout, entre Genève et Lausanne, les trains ont 2 étages, les quais ont été rallongés les gares transformées Etc... Donc l'ATE nous pousse vers une solution qui n'existe pas , les TP saturés.

  • Jean PEUPLUS le 02.12.2018 11:21 Report dénoncer ce commentaire

    Accueil

    Vu que ça fait bien dans le paysage (sans jeu de mots) daccueillir encore et toujours plus de personnes dans notre beau petit pays, faudrait au moins que les infrastructures suivent un tantinet...

  • Sabrina le 02.12.2018 09:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ...

    Utilisez ce pognon pour rendre les transports publics plus abordables...!