Vaud

04 octobre 2011 16:20; Act: 04.10.2011 16:25 Print

Psy et pédiatre en ligne

Depuis début septembre, les Vaudois peuvent joindre, outre un médecin de garde, un psychiatre et un pédiatre en composant toujours le même numéro.

Une faute?

La population vaudoise dispose depuis 2005 d'un numéro centralisé pour atteindre un médecin ou un dentiste de garde, le 0848 133 133. Depuis le 1er septembre, les prestations fournies par ce numéro ont été étendues à la pédiatrie et à la psychiatrie.

En cas de non-réponse du médecin traitant le soir, le week-end, pendant les vacances ou lorsque le patient n'a pas de médecin, les habitants du canton peuvent appeler la Centrale téléphonique des médecins de garde (CTMG). Elle répond 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, a rappelé le canton mardi dans un communiqué.

Jusqu'ici, ce service concernait principalement les adultes, la médecine générale et, pour une partie du canton, la pédiatrie. Depuis le début du mois dernier, la permanence est assurée également par des spécialistes en santé mentale. Elle est étendue à tout le canton pour la pédiatrie.

La centrale emploie 23 infirmiers et infirmières tous bilingues ou polyglottes. Ils conseillent et orientent le patient vers un médecin de famille, une consultation pédiatrique ou le service psychiatrique de la région.

Entre sa mise en service et fin 2010, la CTMG a reçu près de 690'000 appels. L'an dernier, cela représentait une moyenne de 340 appels par jour avec des pics allant jusqu'à 900 appels pendant les fêtes de fin d'année, selon le communiqué.

(ats)