Transports publics

28 août 2019 20:43; Act: 28.08.2019 20:43 Print

Quand le LEB galère, les usagers se déchaînent

Des retards, des annulations, des problèmes techniques... Les imprévus du Lausanne-Echallens-Bercher sont à l'origine d'une parodie et d'une pétition.

storybild

Une coupure de courant à l'Union-Prilly a paralysé le LEB mardi soir. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Si lundi matin, lors de l'introduction de la cadence au quart d'heure du Lausanne-Echallens-Bercher (LEB), tout semblait rouler, cela n'a pas duré. Le soir même certains usagers déploraient déjà des retards. Mais c'est surtout mardi que l’accumulation d'imprévus a rendu la situation très compliquée. «En effet, la journée a été éprouvante pour nos clients, surtout en soirée. Nous avons souffert d'une succession d'incidents techniques non liés entre eux et qui n'ont rien à voir avec le nouvel horaire, notamment des pannes électriques sur le réseau», commente une porte-parole.

En marge des retards et autres «couacs», les voyageurs mécontents déploraient aussi une communication défaillante. Certains étaient redirigés vers des bus alors que les rames circulaient, et vice-versa, ou étaient carrément amenés à faire des allers-retours entre les arrêts de l'un et de l'autre. «Entre l'introduction du nouvel horaire et les combinaisons bus-trains, c'est assez complexe... Toutefois cela fonctionne en situation non perturbée. Mais, avec tous ces imprévus, il est vrai que nous avons eu des soucis. Nous ne pouvons que nous excuser auprès des usagers», admet la porte-parole.

Cette succession d'événements a également attisé l'imagination de certains internautes. L'un d'eux s'est ainsi amusé à réécrire les paroles de la chanson «Mistral gagnant», de Renaud, pour créer une parodie intitulée «Et le LEB, on l'attend». Un autre a quant à lui lancé une pétition sur le site change.org pour un retour à la cadence à la demi-heure. En quelques heures, elle a été signée par des dizaines de personnes. «Nous comprenons leur insatisfaction, mais nous ne pouvons pas commenter ces démarches pour le moment», conclut la porte-parole.

(xfz)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • eternel le 28.08.2019 20:57 Report dénoncer ce commentaire

    a mon époque....mdr

    pauvre LEB...je l'ai pris pendant 4 ans tous les jours pour aller travailler, en cours, en sortie le we et à la piscine depuis Echallens.........ben j'ai jamais été en retard et jamais eu de problemes......mais c'étais entre 78 et 82......on attendais le train qui passais 1x par heure....

  • Thierry le 28.08.2019 21:08 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    c'est prévisible

    tant que la ligne entière ne sera pas en site propre et à double voie, les soucis continueront...

  • Allo le 28.08.2019 21:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    inacceptable

    J'ai pris le leb ce matin À Bercher le leb étais déjà pratiquement bondé... Et en plus il y a eu un soucis à Romanel.. Je comprends pas les tl ils se rendent pas compte du nombre d'usagers qu'il y a par jour

Les derniers commentaires

  • Nico555 le 29.08.2019 18:36 Report dénoncer ce commentaire

    Oubliez les TP

    Pour être à l'heure au boulot et arriver sans stress, prenez la voiture et partez tôt. C'est ce que je fais depuis longtemps et sans regret quand je vois le total manque de considération des dirigeants des transports publics envers leurs clients!

  • Une voyageuse qui en a marre le 29.08.2019 11:06 Report dénoncer ce commentaire

    Une remise en question est nécessaire

    A quoi bon procéder avec des horaires cadencés, si c'est pour avoir des rames vides aux heures creuses et des trains tellement bondés aux heures de pointe qu'on ne peut même plus monter dedans dans certaines gares (véridique!). Il faudrait une toute autre logique, en diminuant les trains aux heures creuses et en doublant (au minimum) les rames à certaines heures. Il y a des grandes villes comme au Japon, où des mégas trains se suivent toutes les quelques minutes, et ça fonctionne! Vu à la TV. Les S-Bahn autour de Zürich c'est presque comme ça. Mais la région lémanique c'est une catastrophe!

    • Seulement Paraître le 29.08.2019 12:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Une voyageuse qui en a marre

      Il faut demander aux ventilateurs à apéros

  • Etienne le 29.08.2019 10:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Patience

    Dans l'Ouest Lausannois on attend le tram depuis 5 ans et il n'est toujours pas là et cela n'est pas la cause des TL mais l'oeuvre d'une seule personne qui n'en a rien à faire. Et on ne se plaît pas tout les 2 jours sur 20 minutes.

  • Papon le 29.08.2019 09:50 Report dénoncer ce commentaire

    Les TP c'est pour les étudiants...

    Prenez votre voiture et arrêter de perdre du temps et de lénergie à vous énerver.

  • Fred L. le 29.08.2019 09:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    usagers

    payer les taxis que les gens ont dû déboursé pour rentrer chez eux et un prix sur les abonnements !