Belmont-sur-Lausanne (VD)

24 juillet 2014 14:38; Act: 24.07.2014 21:20 Print

Recueillement en hommage à Chloé

Amis, famille ou connaissances de Chloé, tuée vendredi passé, peuvent se rendre jeudi au temple de Belmont-sur-Lausanne dans le cadre d'une journée d'écoute et d'échanges.

Voir le diaporama en grand »

Sur ce sujet
Une faute?

Niché au coeur de Belmont-sur-Lausanne, le petit temple voit défiler les visages aux traits tirés depuis jeudi matin. De 09h00 à 18h00, celles et ceux qui le souhaitent viennent se recueillir, discuter avec le pasteur ou dire un dernier au revoir à Chloé. Ses proches s'étaient réunis lundi pour une cérémonie d'adieu.

A l'intérieur, des fleurs, des bougies, une musique douce et une grande photo de la jeune fille souriante. A deux pas de là, assis à une petite table, un homme rédige un message qui sera remis plus tard à la famille. Nombreuses sont en effet les personnes qui souhaitent montrer leur soutien à l'entourage de l'adolescente.

Communauté choquée

«Un décès concerne non seulement une famille, qui a choisi de se retrouver dans une certaine intimité, mais aussi une communauté», explique à l'ats le pasteur Jean-Baptiste Lipp, l'un des organisateurs de cette journée. «Les gens sont choqués. Ils ont besoin de venir, de parler. La plupart sont calmes, d'autres peuvent être tendus mais tout se passe harmonieusement».

En milieu d'après-midi, il estimait qu'une cinquantaine de personnes avaient déjà fait le déplacement. A 16h00, des lectures de textes étaient prévues ainsi qu'un moment musical.

La jeune fille de 14 ans a perdu la vie vendredi dernier, enlevée puis tuée par l'ex-compagnon de sa mère qui s'est ensuite suicidé. L'homme, qui a agi en moins d'une heure, a utilisé un pistolet qu'il avait acquis légalement. Il n'était pas connu défavorablement des services de police.

(ats)