Alerte bactérienne

15 février 2011 16:23; Act: 15.02.2011 18:10 Print

Retour progressif à la normale à Payerne

Le département de chirurgie de l'Hôpital intercantonal de la Broye (HIB) à Payerne (VD) reprend progessivement ses activités.

Sur ce sujet
Une faute?

La situation reste cependant sous la surveillance des médecins cantonaux et de l'Unité cantonale vaudoise d'hygiène, prévention et contrôle de l'infection (HPCI).

Compte tenu des mesures mises en place par l'HIB visant à la sécurité des patients suite à l'apparition de l'entérocoque résistant à la vancomycine (VRE), les services de santé publique et les médecins cantonaux de Vaud et Fribourg ont autorisé la reprise progressive des admissions en chirurgie, ont indiqué mardi les deux cantons dans un communiqué de presse commun.

4 porteurs

Actuellement, parmi les patients hospitalisés, quatre sont porteurs du VRE et huit sont en attente de confirmation de résultat. Une séparation complète entre patients porteurs de VRE, patients en attente de résultat et patients non porteurs, restera en place ces prochaines semaines.

L'hôpital de Payerne est en alerte depuis près de deux semaines, suite à la découverte de la bactérie VRE. Elle se serait développée après qu'un patient a été soigné au HIB, en décembre 2010 pour une infection urinaire. Il portait des entérocoques qui se sont révélés résistants aux traitements.

(ats)