Lausanne-Palézieux

17 juin 2019 14:32; Act: 17.06.2019 21:55 Print

Ligne CFF coupée: ça va durer jusqu'à mardi matin

La ligne ferroviaire est victime d'un dérangement technique depuis le début de l'après-midi. La situation ne reviendra pas à la normale avant demain matin.

storybild

Du personnel a tout de suite été mis à contribution pour aiguiller les voyageurs. (Photo: FNT)

Une faute?

Un «dérangement technique aux installations ferroviaires» provoque la coupure de la ligne CFF entre Lausanne et La Conversion depuis lundi en début d'après-midi. La compagnie précise qu'il s'agit d'un problème sur le système de contrôle des signaux, sans lesquels le trafic ne peut se poursuivre. «La perturbation est due à des travaux en bordure de voie, qui ont endommagé des câbles», précise la compagnie.

Conséquence: plus rien ne circule sur le tronçon depuis environ 14h. Et la situation n'a pas pu être rétablie avant l'heure de pointe. Les CFF annoncent que les équipes de réparation sont sur place mais que «le retour à la normale n'est pas prévu avant la fin du service».

Les passagers qui souhaitent se rendre à Berne depuis Lausanne ou Genève doivent circuler via Bienne. Un bus de remplacement a été mobilisé peu après l'annonce de l'interruption pour transporter les passagers du trafic régional jusqu'à Palézieux. Quant à ceux qui doivent aller à Fribourg, ils sont invités à transiter par Vevey et Puidoux-Chexbres.

Du personnel d'information a été mobilisé pour orienter et informer les voyageurs. Face à l'interruption, certains d'entre eux s'étaient regroupés devant la gare afin de tenter de se rabattre sur des taxis en se partageant les frais, a constaté un journaliste de «20 minutes» sur place vers 14h.


(ywe)