Lausanne (VD)

13 décembre 2018 09:01; Act: 13.12.2018 09:01 Print

Rouler à 30 km/h la nuit: le projet pourrait s'étendre

par Frédéric Nejad Toulami - Un collectif d’habitants demande plus de limitations de vitesse en ville afin de mieux lutter contre les nuisances sonores des moteurs.

Sur ce sujet
Une faute?

«Foutez-nous la paix au moins la nuit!» C’est, selon Michel Chavanne, l’argument principal des résidents. Aux côtés d’autres membres d’un collectif décrit comme apolitique, il a expliqué hier pourquoi il s’était joint à l’idée de Louis Dana pour récolter des signatures dans son quartier.

Ils déposeront vendredi leur pétition forte de 1500 paraphes à la Ville, encouragés par les premiers résultats du 30 km/h testé de 22 h à 6 h, depuis juin 2017, aux avenues de Beaulieu et Vinet. Le collectif demande que cela s’applique nuitamment à 17 autres axes afin de lutter contre le bruit et la pollution.

«Problème de santé publique important»

«Ce n’est pas la panacée mais une mesure peu coûteuse, comparée à la pose d'un revêtement phonoabsorbant», explique Louis Dana. Responsable de la mobilité en ville, Florence Germond salue cette démarche citoyenne, car «le bruit lié au trafic est un problème de santé publique important et nous travaillons à améliorer la situation, d’où le lancement du test de limitation à 30km/h de nuit sur Vinet. Un projet unique en Suisse romande». Membre de l'Exécutif de la capitale vaudoise, elle constate que l’Ordonnance fédérale contre le bruit n’est pas respectée partout. «Vraisemblablement seule une combinaison de plusieurs mesures - pose de revêtements phonoabsorbants, zones 30 dans les quartiers et limitation de la vitesse sur les grands axes de nuit - nous permettront de respecter cette ordonnance, estime Florence Germond. Des analyses précises sont en cours.» Lausanne prévoit de présenter de nouvelles mesures au second semestre 2019 pour améliorer la situation.

A Neuchâtel et à Genève

En ville de Neuchâtel, les élus ont accepté en novembre de faire réaliser une étude sur une limitation générale à 30 km/h sur toutes les routes communales. A Genève, en accord avec le Canton, la Ville va tester sur de grands axes, pourtant hors zones à 30 km/h, une limitation de vitesse là où un revêtement phonoabsorbant n’est pas suffisant. Comme sur le boulevard du Pont-d’Arve.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Fusil le 13.12.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bruit

    C'est vrai que rouler en première ou deuxième à 4000 tr/min c'est moins bruyant!

  • Giuseppe le 13.12.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Grosse blague

    Et nous qui travaillons la nuit on a pas le droit de rouler normalement? La blague

  • santé publique le 13.12.2018 09:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    30km/h

    À ce stade on peut aussi interdire la voiture de jour comme de nuit.

Les derniers commentaires

  • In le 30.12.2018 13:12 Report dénoncer ce commentaire

    Reponse

    Ca va etre l'occasion ideal pour ressortir mon velomoteur Puch

  • Migleu petere le 20.12.2018 11:13 Report dénoncer ce commentaire

    Les motos

    Le problème c'est pas vraiment la vitesse, mais les motos!!!

  • Georges Favon le 14.12.2018 15:12 Report dénoncer ce commentaire

    à rien comprendre

    A l'époque on avait du simple vitrage, et les véhicules faisaient vraiment du bruit et en plus elles étaient plus polluantes. Et pourtant les gens étaient moins souvent malade. Là, on a du double, voir triple vitrage, le niveau de pollution dans la rue est à 1/10 de celui à l'intérieur des bureaux... et c'est la génération "Macumba à 110 dB" des années 70/80 qui demande du grand silence partout en ville.

  • Jp Coutant le 14.12.2018 06:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Très bien

    C'est une très bonne mesure que ce soit pour le bruit, la pollution ou la sécurité. Imaginez si un obstacle arrive devant vous : quel serez le résultat à 30 plutôt qu'à 50 km/h? ... Bonne journée

    • Drzz le 14.12.2018 09:22 Report dénoncer ce commentaire

      Tactique du salami

      Et un jour on vous dira qu'à 20 on évitera mieux un obstacle qu'à 30 et vous direz que c'est une bonne pour ensuite passer à 10 km/h

  • Etienne le 13.12.2018 22:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE

    Chers Lausannois ce que vous avez oubliés. c'est que les 2 rues à 30 km/h sont à l'essai. Mais une de vos élue socialiste prolonge l'essai parce que ça l'arrange. Elle habite les environs.