Vaud

24 février 2020 18:06; Act: 24.02.2020 18:27 Print

Route de Berne: c'est parti pour trois ans de travaux

Des travaux d'une durée de trois ans vont débuter lundi prochain entre Epalinges et le Chalet-à-Gobet. La vitesse sera abaissée à 60 km/h.

storybild

(Photo: Google Maps)

Sur ce sujet
Une faute?

Commencés il y a un an en dehors des voies de circulation, les travaux de réaménagement de la route de Berne débuteront lundi 2 mars sur la chaussée entre le carrefour des Croisettes à Epalinges et le Chalet-à-Gobet (VD). Ils sont prévus pour une durée de trois ans.

Le secteur des Croisettes sera tout d'abord en chantier, puis ce sera celui de l’École hôtelière de Lausanne, a communiqué le canton lundi. Dans les zones en travaux, le trafic s’écoulera sur une voie dans chaque sens (au lieu de deux actuellement). La vitesse sera abaissée à 60 km/h.

La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) a planifié les travaux par étapes, sur trois ans, afin de limiter les impacts sur le trafic. Malgré cela, ces chantiers auront des effets sur le trafic et allongeront les temps de parcours. Des congestions sont attendues aux heures de pointe, surtout le matin au nord du Chalet-à-Gobet.

Voie réservée pour les bus

Les usagers sont invités à privilégier – autant que possible – les transports publics et le covoiturage, voire à adapter leurs horaires de déplacement. Une voie réservée aux transports publics sera mise en place à l’amont des secteurs en travaux pour faciliter la progression des bus en direction des Croisettes.

Après cette importante requalification multimodale, les voitures, bus, vélos et piétons se partageront l’espace de manière cohérente et équilibrée. Les accès riverains seront améliorés grâce notamment à des giratoires, relève la DGMR.

Plus de 30 millions

Le canton et les communes d’Épalinges et de Lausanne investissent plus de 30 millions de francs pour ce projet. Il bénéficie d’une contribution fédérale de l’ordre de 7 millions de francs dans le cadre du projet d’agglomération Lausanne-Morges.

Élaboré avec les communes d’Épalinges et de Lausanne, ce réaménagement a fait l’objet d’une concertation avec les acteurs politiques et économiques de la Broye. Elle a abouti à un consensus en janvier 2013.

(ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Jacques le 24.02.2020 18:38 Report dénoncer ce commentaire

    3 ans de travaux pour faire une Bourde

    C'est une honte de vouloir fermer 2 pistes sur cette route. Le canton va à l'encontre du bon sens. Il va créer encore 2 fois plus de bouchon.Avant de faire ça il aurait pu faire des parcs et prolonger le M2 jusqu'au Chalet-à-Gobet .

  • Jean Dupont le 24.02.2020 18:48 Report dénoncer ce commentaire

    Le bon ordre des choses

    Avant de commencer cette dégradation de la route de Berne, on aurait mieux fait de prolonger le M2 jusqu'au Châlet à Gobet. Les plans sont prêts il paraît, mais ça aurait sans doute trop simplifié la chose.

  • Geoffrey_ le 24.02.2020 18:25 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    hé bé...

    rapide en Suisse toujours. on commence quand le reste est pas fini. Et 3 pelés 2 tondus au lieu de mettre la surmultipliée pour aller plus vite. Moins à la fois mais davantage de travailleurs

Les derniers commentaires

  • Daniel, un utilisateur la RC... le 26.02.2020 16:37 Report dénoncer ce commentaire

    .. oups ...passage PIETONS

    "taper ...sur internet, "travaux route de Berne"...et oh surprise ... au niveau du giratoire de l'EHL, il est prévu un passage piétons en surface avec une régulation lumineuse ... sans en rajouter, juste GRANDIOSE. Merci à la DGMR et aux pseudos-cerveaux de la mobilité douce.... !?!?

  • Jasmine Lausanne le 26.02.2020 09:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Sur la bonne voie

    C'est très bien; ces pendulaires quittent la ville et voudraient en garder les avantages. Moudon lucucrns Payerne... le train existe!!!

    • Un Broyard le 26.02.2020 16:52 Report dénoncer ce commentaire

      pas tout compris.... Bonne continuation

      ...commentaire dans le top des plus désuets et lamentables ! Restez dans votre charmant village... ABE

  • Broyarde le 26.02.2020 06:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    C'est une honte !

    Cela faisait déjà bien des années que ce projet a été présenté... Pour moi, c'est tout simplement une honte de laisser faire cela. D'un côté les politiques clâment qu'ils sont pour le développement et la croissance, tant démographique qu'économique, et ils nous sapent des réseaux routiers déjà sous-dimensionnés, là où justement les transports publics et les parkings-relais manquent. C'est quoi le but ?

  • Kushkush le 26.02.2020 00:26 Report dénoncer ce commentaire

    Kush

    MOI (vu qu'apparemment il faut parler pour sa petite personne dans les commentaires...) j en ai rien à faire... je suis payé 37.- net de l heure, que je sois sur la route ou chez des clients... donc faites autant de travaux que vous voulez, ca sera de l argent facile pour MOI et pleins de commentaires à lire sur 20 minutes :-) bonne route et salut à tous mes cousins de Grude en Bosnie Herzégovine

    • David Leen le 26.02.2020 07:32 Report dénoncer ce commentaire

      Hey cousin

      Ça serai pas plutôt 37.- franc le grammes ?

  • Gros De Vaud le 25.02.2020 19:12 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Epalinges TL et Le LEB

    Entièrement d'accord depuis que nous avons des Français aux commandes des TL et du LEB rien ne va plus, copinage entre ces gens grassement payés et qui rentre dans leur pays avec des revenus de cadres supérieurs, sans consommer sur notre territoire.?! Sa c'est pas juste pour nous les travailleurs Suisse. Allez c'est un coup de gueule pour nous rendre conscience que nous ne sommes pas bien dirigé. Hop Suisse

    • Un utilisateur quotidien de la RC le 26.02.2020 17:11 Report dénoncer ce commentaire

      ..euh .. Soucis d'interprétation....

      ... et le passage piétons au giratoire de l'EHL ... vous en pensez quoi ??? Vu que je vois un piéton tous les lustres sur cet axe, je ferais un passage tous les 200m...Vous ne vous êtes pas informé de manière correcte ? ... alors restez dans votre GdV ABE

    • pensif12 le 01.03.2020 10:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Gros De Vaud

      le directeur des tl est un Suisse. Nous verrons le suivant.