Concise (VD)

17 juillet 2019 22:12; Act: 17.07.2019 22:12 Print

Sa gourmette refait enfin surface, 40 ans plus tard

Egmont a retrouvé le bracelet qu'il avait perdu étant adolescent. C'est le fils d'un ami qui l'a repêché sous le radeau pour les baigneurs.

storybild

Cette gourmette a refait surface après avoir passé quarante ans au fond du lac de Neuchâtel. (Photo: lecteur reporter)

Sur ce sujet
Une faute?

Il y a quarante ans, presque jour pour jour, Egmont avait égaré dans le lac de Neuchâtel la gourmette qu'on lui avait offerte quelques mois plus tôt pour son quinzième anniversaire. «Un week-end de juillet, je suis allé prendre un bain de minuit avec des amies. En sortant de l'eau, je me suis aperçu que je ne l'avais plus», explique-t-il.

Durant deux jours, il a inlassablement plongé et replongé aux abords du radeau pour les baigneurs de la plage de Concise (VD), là où il espérait retrouver son bracelet. Mais il avait fini par abandonner. «Je pensais vraiment que je ne le reverrai jamais», commente le Vaudois de 55 ans.

Mais, la semaine dernière, un ami l'a appelé pour lui demander s'il n'avait pas perdu une gourmette, car son fils en avait retrouvé une avec le prénom Egmont gravé dessus. «Mon prénom étant peu commun, il a tout de suite pensé à moi. Et, le plus cocasse, c'est qu'elle était bien sous le radeau qui, quarante après, est toujours au même endroit.»

Le bijou lui a été restitué ce week-end. «Je vais l'exposer dans mon salon. Ça me fera une bonne histoire à raconter. Mon seul regret, c'est que ma mère n'est plus là pour voir que j'ai finalement tenu ma promesse de retrouver ma gourmette. À l'époque elle m'avait passé un sacré savon.»

(xfz)