Vaud

02 avril 2019 09:37; Act: 02.04.2019 14:17 Print

Saint-Prex réveillé au petit matin par les sirènes

Les alarmes sonores de la Confédération ont retenti peu avant 5h mardi matin. Une fausse alerte déclenchée par un court-circuit, rassure la commune.

storybild

Les habitants de La Côte ont rapidement été rassurés, notamment via l'application AlertSwiss qui a indiqué la fausse alerte dès 5h. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Grosse frayeur très matinale pour les habitants de Saint-Prex et des environs mardi. A 4:45 du matin, les sirènes ont retenti depuis le toit du collège de Cherrat, durant une minute.

Les habitants ont rapidement pu se rassurer: ce réveil en sursaut était une fausse alerte. Dans les premiers instants, c'est l'application AlertSwiss qui a informé la population. La police confirme qu'une dizaine d'appels d'habitants ont été dirigés vers le 117, où ils ont tout de suite pu être rassurés.

Le problème est probablement lié à un court-circuit provenant de la commande, placée à l’extérieur, indique la commune. L'appareil a été mis hors service momentanément pour éviter un nouvel incident. Par ailleurs, il est prévu de modifier cette commande en ajoutant un module permettant de savoir si le déclenchement est volontaire, au moyen d'une clé, ou si c’est un court-circuit.


(rmf)