Saint-Prex (VD)

06 novembre 2019 20:46; Act: 06.11.2019 20:46 Print

Sauvetage «au lasso» pour un bateau fou à la dérive

Une embarcation sans pilote tournait sur elle-même mercredi au large de Saint-Prex. Pour l'intercepter, les sauveteurs ont dû faire comme les cow-boys.

Une faute?

Scène insolite, mercredi, au large de Saint-Prex (VD). Les deux occupants d'un bateau pneumatique ont été surpris par un coup de tabac sur le lac, en tout début d'après-midi. «L'embarcation a chaviré, indique la police cantonale. Les deux personnes à bord sont tombées à l'eau et le bateau a commencé à tourner en rond.»

L'alarme a été donnée à 13h22. La société de sauvetage de Morges a foncé sur place et a pu secourir les naufragés. Mais il n'a pas été facile de stopper le bateau fou. «Nous avons dû utiliser un lasso pour le ramener près de la navette, raconte l'un des héros du jour. Il n'y a eu ni casse, ni blessé!» Parole de sauveteur: manier le lasso est assez rare sur le Léman. «Il faut que le bateau soit suffisamment petit et qu'il n'y ait personne dessus, ce qui n'arrive heureusement pas tous les jours», sourit-il.

La police Région Morges est venue en appui sur les rives. Par mesure de précaution, la Rega avait été avisée mais elle n'a finalement pas eu besoin d'intervenir.

(frb)