Clarens (VD)

06 février 2019 13:56; Act: 07.02.2019 16:12 Print

Se faire fouetter par un balai plutôt que décapiter

Une installation au bord des voies CFF a intrigué une lectrice. Le dispositif n'est pas nouveau et a un but sécuritaire.

storybild
Sur ce sujet
Une faute?

«Est-ce un nouveau système de nettoyage des trains?» Une lectrice s'est amusée à constater la présence de plusieurs balais, dressés à l'horizontale sur un mât au bord des voies CFF entre la gare de Burier et le tunnel qui débouche sur Clarens. Au passage des convois, les balais semblent alors délicatement lécher les wagons.

Sécurité sur les chantiers

Mais le dispositif n'a aucun lien avec la propreté des trains, d'autant que les CFF ont récemment inauguré, à Brigue (VS), leur nouveau centre de nettoyage ultra-technologique. Il n'a rien de nouveau non plus. Comme «20 minutes» l'expliquait en 2015, il s'agit en fait d'une installation qui vise à assurer la sécurité des passagers et des employés de chantier sur les zones en travaux.

Ces balais ont un rôle d'avertissement. Certains wagons circulant sur cette ligne disposent encore de fenêtres qui s'ouvrent. Et même si les températures hivernales créent des conditions peu propices à l'activité de sortir la tête par la fenêtre pour humer l'air ou prendre des photos sans le reflet des vitres, certaines personnes aventureuses pourraient se laisser tenter.

Ne pas se faire souffler la face

S'ils se penchent trop loin, ils se feront alors souffler la face lors de leur rencontre avec les balais dressés à l'horizontale. Le message vise à leur remettre les idées en place: rentrez la tête illico, car les prochains obstacles, comme des engins ou objets de chantier, pourraient entraîner des conséquences certainement plus graves.

«Plutôt un passager griffé par un balai qu’une personne mortellement blessée à la tête!», avait résumé un porte-parole des CFF, interrogé sur pareille installation en 2015 à Saint-Maurice (VS). Et si les cas de passagers blessés paraissent peu probables, l'installation vise également bien sûr aussi à sécuriser les nombreux employés des chantiers qui travaillent dans le secteur.

(ywe)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Un cheminot le 06.02.2019 14:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Vieux comme tout

    Ça fait des années que ça existe !

  • JPC le 06.02.2019 14:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    systèmeD

    Génial Bravo. Pas chère et facile à mettre en oeuvre et à enlever !

  • Gérard Menvussa le 06.02.2019 14:14 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les bonnes vieilles recettes inspirantes

    Ce qui est vrai pour les passagers des CFF devrait également ré-inspirer les méthodes d'éducation et permettre ponctuellement un petit rappel avec un châtiment physique adapté. Petite tape derrière la tête éventuellement une fessée si débordement manifeste.

Les derniers commentaires

  • Robert le 07.02.2019 17:19 Report dénoncer ce commentaire

    Vieux comme le monde

    Les balais sont la depuis belles lurettes et on fait leurs preuves à plusieurs reprises, seulement les gens sont devenus moins futiles qu'auparavant.

  • Patrick Martin le 07.02.2019 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    Pas mal

    J'ai au moins la réponse. Cela fait quelques années que j'ai constaté la chose sans aller plus loin.

  • Dédé le 07.02.2019 10:24 Report dénoncer ce commentaire

    Un système dissuasif

    Il faudrait un système dissuasif électrique pour tous ceux qui mettent les pieds sur les banquettes dans les trains... Trop fatigués ?

  • Elhi86 le 06.02.2019 20:01 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Top

    Pas mal je dois dire ... Pour une fois que ça ne dépense pas des millions ... Bravo !

  • Bob Léponge le 06.02.2019 19:43 Report dénoncer ce commentaire

    Un cheminal

    E pericoloso sporgersi.Ne pas cracher par les fenétres.Ne pas faire pipi lors des arréts en gare....Que de souvenirs.Dans les trams Bâlois,il y avait encore des crachoirs par terre en 1970...