Météo

11 juillet 2018 12:23; Act: 11.07.2018 18:46 Print

Sécheresse: Vaud lance un appel à la prudence

Au vu de la sécheresse actuelle, le canton de Vaud a relevé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, sur une échelle qui en compte 5.

storybild

Plusieurs feux de forêt ont déjà été combattus en Allemagne. (Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Comme souvent à pareille époque la sécheresse s'installe dans plusieurs régions de Suisse. A tel point que plusieurs cantons, dont Vaud, lancent des appels à la prudence, voire interdisent les feux en plein air, à l'instar des Grisons.

A cause de la sécheresse, le canton de Vaud lance mercredi un appel à la prudence. Le danger d'incendie est marqué et les prévisions météo n'annoncent guère de pluie dans les jours à venir.

Les feux en forêt et à proximité restent possibles aux endroits prévus, «mais la population est appelée à faire preuve d'une grande prudence», souligne le communiqué. Les feux doivent être surveillés en permanence.

Au vu de la sécheresse actuelle, le canton a relevé le degré de danger d'incendie en forêt au niveau 3, sur une échelle qui en compte 5. Les pluies de la semaine dernière n'ont pas été suffisantes et la bise associée à des températures élevées accentue les risques.

En cas de fort vent et de rafales, le canton juge qu'il vaut mieux s'abstenir de tout feu en plein air. S'il y a le moindre départ de feu ou si l'on constate une situation suspecte, il faut aviser la centrale d'alerte au 118.

Interdictions

Selon la carte des dangers d'incendies de forêts publiée par l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), les cantons du Jura, de Lucerne, de Glaris, d'Obwald et Nidwald, de St-Gall, Schwyz et Zoug ont lancé un appel similaire à celui du canton de Vaud. Le canton de Genève a, lui, interdit partiellement de faire du feu en forêt ou à proximité. Cela signifie que les feux ne sont tolérés que sur des places à feu fixes aménagées.

Le Tessin et les Grisons ont carrément prononcé une interdiction d'allumer des feux. Cette dernière vaut déjà depuis le début de la semaine. Mercredi, les autorités grisonnes l'ont étendue à pratiquement tout le canton, ont-elles fait savoir dans un communiqué.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Bernard Leschat le 11.07.2018 12:47 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Jusqu'au 1er août!

    Si ça pouvait aussi permettre d'interdire pétards et autres fusées le 1er août ce serait parfait!

  • Lapin Malin le 11.07.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orages

    Y a pas si longtemps Lausanne était sous le déluge ... Mais bon si on doit tout dire au gens ... Ne pas mettre une allumette dans du bois sec avec beaucoup de vent .... Infantilisation de la population..

  • Jojo le 11.07.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à moi ...

    Un peu frigide ce canton tout de même ...

Les derniers commentaires

  • Momo le 11.07.2018 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La sécheresse a bond dos......

    Interdiction de faire des feux en forêt Interdiction de se promener en forêt Interdiction de faire du cheval en forêt Interdiction de rouler en forêt En fait cest qui qui a payé les petites routes en béton ? Cest qui qui paie les employés forestiers cantonaux ? Cest qui qui paient les refuges ? Cest nous ! On veut fermer les forêts pour protéger le gibier qui se promène toute lannée aux bords des routes et dans les prés ! On est vraiment au top ce canton de Vaud :-( Cest juste pour nous éloigner de ces lieux magnifiques et où vraiment il y a de la place pour tout le monde. ABE

    • Bravo Bien Dit le 11.07.2018 21:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Momo

      Tout à fait daccord avec vous James Bond ;-)))))))))))))))

    • Un Valaisan le 11.07.2018 21:46 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Momo

      Mais qui va faire un feu en forêt ? Que des personnes qui ont pris deux bouteilles deau pour léteindre !!!!! Qui vont faire un trou, mettre des cailloux autour etc etc.... On nous prend tous pour des debiles.

    • pupuce le 12.07.2018 10:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Momo

      nul comme commentaire !

  • Duke le 11.07.2018 16:22 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais arrêtez...

    Sur Vaud ça fait à peine 5 jours qu'il n'a pas plu... Parler de sécheresse on croit halluciner! Faudrait ça au moins 2 semaines!

  • Jojo le 11.07.2018 14:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Honte à moi ...

    Un peu frigide ce canton tout de même ...

  • Marcus Prodi le 11.07.2018 13:29 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Déjà ?

    Il a plu toute la semaine dernière ou presque et c est déjà la sécheresse ? Il me semble que nous avons eu une bonne pluviométrie cet hiver. Je reste étonné que ce soit déjà le cas alors qu il ne fait pas très en chaud en ce moment.

  • Lapin Malin le 11.07.2018 13:10 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Orages

    Y a pas si longtemps Lausanne était sous le déluge ... Mais bon si on doit tout dire au gens ... Ne pas mettre une allumette dans du bois sec avec beaucoup de vent .... Infantilisation de la population..