Vaud

25 juillet 2018 17:54; Act: 25.07.2018 17:57 Print

Sept moutons tués par un mystérieux prédateur

Deux troupeaux ont été attaqués dans le courant du mois de juillet au Mont-Pèlerin. Le coupable n'a pas pu être identifié.

storybild

Un attaque similaire a eu lieu à Croy (VD) sans que le prédateur responsable ne puisse être identifié. (Photo: Keystone/Sigi Tischler)

Sur ce sujet
Une faute?

Les agriculteurs des hauts de Vevey craignent pour leur bétail. Comme le révèle 24 heures, des troupeaux de mouton ont été attaqués entre le 7 et le 14 juillet. Au Mont-Pèlerin, un éleveur a rapporté la mort de six agneaux et une brebis parmi ses bêtes.

«Le Service de la faune a été avisé le 17 juillet, mais quand le garde est arrivé sur place, les carcasses avaient déjà été déposées au clos d’équarrissage de Moudon», annonce Denis Rychner, porte-parole de la Direction générale de l’environnement. Les moutons perdus n’ont donc pas pu être formellement recensés et le prédateur responsable n’a pas pu être identifié à l'aide d'un test ADN.

Les suppositions concernant l'identité du coupable ont été évoquées. L’éviscération des sept animaux fait penser au mode opératoire d’un canidé, selon le président de l’Association romande sans grand prédateur Éric Erb. Ciblé, le loup n'a plus été vu dans la région depuis mai 2016 sur les bords de l’Orbe. La piste de chiens errants ou du lynx est également envisagée.

(lom)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • jl le 25.07.2018 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    de champagne

    C'est peut-être un essaim de doryphores

  • Observateur le 25.07.2018 20:16 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Journalistes

    Marre de ces pseudo journalistes qui enflamment l'opinion publique sans savoir avoir des preuves des faits!!!

  • Georges Perr. le 25.07.2018 19:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Surveillance?!?!@@@@@

    Ou se trouve déjà les beaux chiens protecteurs des troupeaux ou tout simplement le berger répons able des troupeaux?????

Les derniers commentaires

  • annelise borloz le 26.07.2018 16:18 Report dénoncer ce commentaire

    prédateurs divers

    N'y a-t-il pas des prédateurs à deux pieds ? Ensuite le loup à bon dos.

  • Christina Golaz le 26.07.2018 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Canidé

    On pense à un canidé, chien, loup ou lynx.... pour moi un lynx na rien à voir avec un canidé, cest définitivement un félin!

  • La vie le 25.07.2018 21:53 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Les chiens ces nuisibles

    C'est un de ces sales clebs c'est sur

  • David le 25.07.2018 21:19 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Mais.......

    Ou peut-être tout simplement, l'homme !!!

  • Seb le 25.07.2018 20:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    La faute à lhomme

    Depuis que lhomme régule le gibier faut bien que les prédateurs naturels se nourrissent et laisser ses moutons sans chiens ou berger ... et on parle pas des gens qui découvrent quun chien ça grandi et que le joujou des enfants devient encombrant et qui les abandonnent. La nature ne fait que reprendre sa place sur la bêtise humaine. Et je ne suis ni écolo ni citadin. Le seul responsable cest lhomme, assumez !