Spectacle en audidescription

07 février 2011 18:32; Act: 07.02.2011 18:40 Print

Soirée au théâtre pour les aveugles

par Joël Burri - Pour la première fois sur une scène de Suisse, un service d’audiodescription sera proposé aux spectateurs.

storybild

Le théâtre s’ouvre aux personnes aveugles grâce à un commentaire diffusé par un casque. (Photo: AFP)

Une faute?

Pourquoi les personnes aveugles ou mal-voyantes devraient-elles être privées de théâtre? C’est la question que ce sont posé quatre étudiants de l’école d’études sociales et pédagogiques. Leur solution: l’audiodescription. «Entre les interventions des acteurs, une personne en régie décrit la scène», explique Emmanuel Pechin. Les personnes ayant besoin de cette aide l’entende grâce à un casque. Cette offre sera proposée le 13 mars, pour la dernière de «L’usage du monde» au Théâtre de Vidy-Lausanne. «Une trentaine de places seront réservées aux personnes mal-voyante ou aveugle», explique l’étudiant. Il ne s’agit pas d’organiser des soirées uniquement pour les personnes vivant avec un handicap visuel, mais de leur permettre d’aller au théâtre «comme tout un chacun.» Pour cette première en Suisse, la description sera assurée par une personne venue de Paris. Mais les étudiants espèrent que cette expérience permettra de former des audiodescripteurs en Suisse et incitera les théâtres à s’équiper.
A peine cette soirée annoncée, que les premiers intéressés se sont fait connaître. «Quand j’étais jeune j’allais régulièrement au théâtre, mais je n’y vais plus depuis des années. Je ne vois plus assez», explique une dame d’environ 60 ans. Elle connaît déjà l’audiodescritpion qui est aussi proposée par plusieurs chaînes de télévision, «sans cela quand je regarde un polar, il m’arrive de ne pas savoir si c’est le policier ou le méchant qui est à l’écran.»