Aviation

12 février 2011 10:34; Act: 12.02.2011 16:21 Print

Sortie de piste à la Blécherette

Un petit avion de tourisme a raté son atterrissage samedi matin à l'aéroport de la Blécherette à Lausanne. Il n'y a pas de blessés.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

L'aéroport de la Blécherette porte-t-il la poisse au pilotes? C'est la question que l'on peut se poser après un deuxième accident, heureusement sans gravité, en deux jours après le drame de vendredi. Pour rappel, un avion qui avait décollé de l'aéroport lausannois s'était écrasé en Valais tuant cinq personnes.

Plus de peur que de mal donc cette fois-ci, pour les quatre occupants de l'appareil de type Pilatus PC-12 qui a raté son atterrissage samedi matin. Pour une raison inconnue, l'avion qui avait quitté Anvers , en Belgique vers 7 h du matin est sorti de piste vers 8h30, samedi matin.

«Le pilote, son co-pilote et les deux passagers n'ont pas été blessé», précise la police de Lausanne. L'appareil est par contre «bien abîmé», d'après Timothy Medina, un témoin, arrivé sur place quelques minutes après la sortie de piste.

Les pompiers ont mis en place un tapis de mousse autour de l'avion, un système pour récupérer le kérosène qui s'écoulait et du produit absorbant sur le sol pour limiter la pollution. La terre qui a été en contact avec le kérosène a été enlevée. Le relevage de l'avion s'est déroulé durant l'après-midi.

L'aéroport a été fermé jusqu'à la fin des opérations. Trois enquêteurs du Bureau d'enquête sur les accidents d'aviation (BEAA) se sont rendus sur place pour déterminer les causes de l'accident

(cga/ats)