Tram Lausanne-Renens

17 janvier 2012 13:49; Act: 17.01.2012 16:17 Print

Soutien pour prolonger la voie jusqu'à Bussigny

Le tram qui va relier Lausanne à Renens doit absolument être prolongé jusqu'à Bussigny et Villars-Ste-Croix. Le Grand Conseil vaudois a soutenu mardi une détermination en ce sens par 109 voix et 7 abstentions.

Une faute?

La volonté de doter cette région en plein développement d'infrastructures performantes et cohérentes n'a pas trouvé d'adversaires. Tous les députés ont parlé en faveur de l'extension d'une ligne appelée à transporter de plus en plus de voyageurs.

«Il faut maintenir la pression nécessaire» pour que ce projet se fasse, a souligné Michele Mossi (Alliance du centre), jugeant que la réponse du Conseil d'Etat à son interpellation manquait d'énergie et dynamisme. Claudine Wyssa, syndique de Bussigny, est aussi montée au créneau.

La libérale s'est dit déçue et a parlé de «mauvais signal» lancé par le gouvernement. Le tram Lausanne-Renens ne fera que 4,5 km, soit une des lignes les plus petites au monde, a-t-elle affirmé. Elle a relevé la nécessité «absolue» de prolonger cet axe qu'il ne faut pas opposer à d'autres projets, comme le M3 à Lausanne par exemple.

Le conseiller d'Etat François Marthaler a répondu que «cette extension est programmée». Il a remarqué cependant que le gouvernement avait à coeur «une approche équitable des diverses régions du canton» dans sa politique d'investissements.

(ats)

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Les commentaires les plus populaires

  • Pascal le 17.01.2012 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pffff

    "Une approche équitable des diverses régions"!?!?! Mon c**! Monsieur Marthaler, venez dans le Chablais voir l'état des trains régionaux, je parle pas de ceux des CFF car il s'arrêtent à Villeneuve, mais ceux des TPC! On entends parler que du M3, y a plus urgent même si celui-ci est justifié!

  • Alh Bundy le 17.01.2012 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Vite!

    Il fau construire directement du Flon à Bussigny! Quelle idée de faire ça en deux étapes alors que la conjoncture est bonne.

  • Uni_12 le 17.01.2012 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

    Une logique qui saute au yeux et qui s'impose d'elle même ! En plus de desservir la population cela servira à soulager le trafic de cette zone qui est déjà saturée certaine jours !

Les derniers commentaires

  • Marjolaine le 18.01.2012 10:55 Report dénoncer ce commentaire

    L'extrême lenteur vaudoise

    Marthaler, croit que parce qu'est c'est programmé que c'est déjà terminé

  • Alh Bundy le 17.01.2012 16:24 Report dénoncer ce commentaire

    Vite!

    Il fau construire directement du Flon à Bussigny! Quelle idée de faire ça en deux étapes alors que la conjoncture est bonne.

  • Uni_12 le 17.01.2012 15:48 Report dénoncer ce commentaire

    Enfin !

    Une logique qui saute au yeux et qui s'impose d'elle même ! En plus de desservir la population cela servira à soulager le trafic de cette zone qui est déjà saturée certaine jours !

  • Pascal le 17.01.2012 14:57 Report dénoncer ce commentaire

    Pffff

    "Une approche équitable des diverses régions"!?!?! Mon c**! Monsieur Marthaler, venez dans le Chablais voir l'état des trains régionaux, je parle pas de ceux des CFF car il s'arrêtent à Villeneuve, mais ceux des TPC! On entends parler que du M3, y a plus urgent même si celui-ci est justifié!