Lausanne

15 novembre 2019 13:25; Act: 15.11.2019 13:25 Print

Squat des Sauges: 13 ans de prison pour le dealer

La police avait mené une descente en mai 2018 dans un immeuble près de la Blécherette. L'homme qui avait été interpellé vient d'être condamné.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

L'opération avait été massive: fin mai 2018, 150 policiers investissaient le quartier des Sauges à Lausanne et interpellaient, dans un squat, un Nigérian suspecté d'être l'auteur d'un vaste trafic de cocaïne, entre autres. Le même homme a comparu au Tribunal ce jeudi, et la peine qui lui a été infligée est lourde, comme le rapporte «24 heures», puisqu'il a été condamné à 13 ans de prison ferme.

L'homme s'est défendu en disant qu'il n'était qu'un maillon du réseau et que, tout au plus, il n'avait vu passer entre ses mains que 4 kilos de cocaïne. Or il était accusé d'en avoir écoulé plus de 40. Son avocat a estimé qu'on se trompait de cible et en voulait pour preuve que cette arrestation n'avait «en rien enrayé un trafic qui n'a jamais cessé».

Mais pour le juge, qui a presque entièrement suivi les réquisitions du Ministère public, sa culpabilité était écrasante. «C'était quasiment un travail à temps plein», a estimé le juge, cité par le quotidien vaudois. L'avocat du Nigérian pense faire appel du jugement.

(ywe)