TGV Lausanne-Paris

22 février 2011 14:11; Act: 22.02.2011 14:17 Print

Suppression de deux liaisons via Vallorbe

TGV Lyria a décidé de supprimer deux liaisons à grande vitesse entre Lausanne et Paris, via Vallorbe. Les régions concernées s'inquiètent.

storybild

Deux liaisons TGV via Vallorbe pourraient disparaître dès 2014.

Une faute?

Les régions de l'arc jurassien s'inquiètent de la décision de TGV Lyria de supprimer dès 2014 deux des quatre liaisons à grande vitesse Lausanne-Paris passant par Vallorbe (VD). Elles craignent de voir cette ligne abandonnée à moyen terme.

Le groupe socialiste a relayé mardi ces craintes au Grand Conseil vaudois, en déposant une interpellation à ce sujet. Auteur du texte, le député de la Vallée de Joux Nicolas Rochat rappelle que les contribuables suisses ont payé 50 millions de francs pour des travaux d'optimisation du tronçon Dôle-Dijon.

L'interpellateur relève que TGV Lyria prévoit à l'avenir cinq liaisons Lausanne-Paris au lieu de quatre, mais que trois passeront par Genève. Le socialiste s'étonne de cette décision au vu de la surcharge du tronçon Lausanne-Genève. Cette diminution handicapera le développement économique de la région jurassienne et celui du trafic ferroviaire frontalier, a-t-il averti.

(ats)