Vaud

06 mars 2012 07:00; Act: 06.03.2012 11:41 Print

Suspendu pour avoir puni ses chiens fatigués

Une vidéo montrant un concurrent maltraiter violemment ses chiens lors d'une manche du Championnat d'Europe de chiens de traîneau à Gryon (VD) fait scandale sur le net.

Source: YouTube

Une faute?

La séquence a déjà fait scandale sur le web: on y voit un musher abuser de ses chiens, visiblement épuisés par la course en cours. Apparemment agacé par le fait que les bêtes profitent d’un instant de repos, l’homme emploie tous les moyens pour les forcer à reprendre le chemin, quitte notamment à soulever un husky par le museau.

Publiée sur YouTube, la vidéo a fait grand bruit. Elle aurait été tournée lors d'une manche du Championnat d’Europe de chiens de traîneau, organisés à Gryon (VD) du 24 au 26 février 2012. Elle mettrait en scène Claudio De Ferrari et ses huskies, comme le relate «Blick».

Suspension

Malgré la fatigue affichée de ses chiens, le musher italien a décroché le titre de vice-champion d’Europe à l’issue de la course. Mais la vidéo postée sur YouTube a, depuis, fait le tour du web et suscité les plus vives réactions.

Après l’avoir découverte, le président de la Société suisse des mushers (SSM), Roger Schnyder, a publié un communiqué sur le site de la SSM. Condamnant avec vigueur le comportement du musher, il y déclare notamment: «C’est regrettable et cela me met en colère qu’un tel incident mette en lumière ce sport de manière négative.»

De son côté, l’Association européenne de la WSA (World Sleddog Association) a suspendu Claudio De Ferrari jusqu’à sa prochaine assemblée générale.

Sur internet, des dizaines de forums d’amis des animaux vont même plus loin en exigeant l’exclusion pure et simple de l’Italien au moyen d’une pétition mise en ligne.

Réponse aux accusations

Pour sa part, Claudio De Ferrari est jusqu’ici resté silencieux. Toutefois, «20 Minuten» pense avoir retrouvé l’Italien sur YouTube. Sous le pseudonyme de «clemiano88», ce dernier aurait publié un message et livré enfin sa version de l’affaire.

Indiquant que ses chiens ne s’étaient «pas arrêtés à cause de la fatigue, mais à cause d'une situation de stress», il incrimine le personnel de la course qui serait «intervenu brusquement» pour donner à boire aux animaux.

Il réfute les accusations dont il fait l’objet sur le web: «Tous ces gens ne connaissent rien à ce sport. Un chien qui est fatigué mange immédiatement de la neige. Comme vous pouvez le voir sur la vidéo, ce n’était pas le cas.» Selon lui, l’un de ses chiens aurait même pris pour mauvaise habitude de «feindre la fatigue».

Selon «20 Minuten», aucune plainte n’aurait été déposée auprès de la justice vaudoise.

(leo)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Vic/ten le 06.03.2012 15:53 Report dénoncer ce commentaire

    Stop Blame

    faut arrêter de faire tout ce cirque pour sa il y a des problèmes plus important en plus il ne lui fait pas de mal !

  • Jéjé89 le 06.03.2012 09:33 Report dénoncer ce commentaire

    Arrêtez de dramatisez

    On voit que vous n'avez jamais eus des chiens de travails, le mot " maltraité" est un bien grand mot on voit juste un homme qui remet énergiquement ses chiens en place, mais je ne vois personne les battres ...alors arrêter..

  • lilou le 06.03.2012 22:44 Report dénoncer ce commentaire

    + je connais les hommes + j'aime les ani

    Comportement odieux envers les animaux . C'est choquant que certains valident et cautionnent ce traitement infligé aux animaux innocents par ce que l'on appelle un "être humain" .

Les derniers commentaires

  • collette B. le 09.03.2012 09:39 Report dénoncer ce commentaire

    pas acceptable!!!!

    on devrait lui "sucrer" son titre! et le surveiller!

  • Nane B. le 08.03.2012 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Ecoeurant !!

    No comment !!

  • Marc OLSZEWSKI le 08.03.2012 19:40 Report dénoncer ce commentaire

    Un menteur de plus sur cette planète

    J'étais à un autre endroit et je l'ai vu passé et il c'est donné en spectacle devant des enfants qui apprenaient à skier. Si il traite ces chiens comme ça, je n'ose pas imagier sa famille, un tyran.....

  • anne marie le 08.03.2012 17:10 Report dénoncer ce commentaire

    cela est de la maltraitance !!!

    il faut interdire a cet homme de posseder des animaux c'est honteux

  • lili tulipe le 08.03.2012 08:07 Report dénoncer ce commentaire

    abus de fatigue sur ces chiens

    je trouve ça vraiment méchant de sa part il pense meme pas à la santé de ces chiens il pense plus à sa stupide course il devrais avoir une sévère amande pour ce quil a fais à ces chiens ça le remettre à sa place!!!