Lausanne

04 septembre 2017 07:32; Act: 04.09.2017 07:36 Print

Toujours plus de drones: un défi pour la sécurité

par Jacqueline Favez - Les journées organisées ce week-end à l'EPFL montrent le succès croissant de ces engins. Qu'il faudra peut-être encadrer plus strictement.

Sur ce sujet
Une faute?

De nombreux visiteurs, souvent très jeunes, se sont pressés trois jours durant à l’EPFL pour côtoyer les meilleurs spécialistes des drones et admirer les pilotes engagés dans une compétition de haut vol.

Parmi les stands présents lors de ces Drone Days, celui tenu par les polices cantonales vaudoise et genevoise n’a pas désempli, ce qui a ravi les deux intervenants. «C’est important pour nous de profiter de telles manifestations pour expliquer précisément la réglementation, note Philippe Couturier, de la police genevoise. Les gens sont par exemple surpris de savoir que, dans une zone d’exclusion comme le périmètre d’un aéroport, faire voler un drone dans son jardin est interdit, même à 10 cm du sol.»

Le nombre d’interventions liées à ces engins – une cinquantaine cette année rien que dans le canton de Vaud – montre que l’essor attendu des drones n’ira pas sans problème. Et les forces de l’ordre réfléchissent aux mesures qui seront peut-être un jour nécessaires. «Doter chaque drone d’un transpondeur serait sans doute l’idéal, note Christian Savary, de la police vaudoise. Ils seraient ainsi repérables par le reste du trafic aérien et les propriétaires des engins seraient identifiables.»

Sans aller si loin, son collègue genevois verrait d’un bon œil que soit généralisé le recours au système anticollision Flarm, utilisé notamment par les parapentistes.

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Octobre 25 le 04.09.2017 07:48 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ABE...

    ce n'est pas parce que le drône est très aboutis du point de vue technologique que ces utilisateurs le sont du point de vue du civisme et du respect. ....

  • Koubiac le 04.09.2017 08:26 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Des lois , oui ... mais

    Svp, gardez du bon sens pas comme certain pays voisin, il faut un cadre mieux défini mais garder le bon sens ... je suis pilote de quad,j'applique les règles suisses qui sont très légère mais cohérente. Continuez comme cela , sans passer à l'extrême. Ce ne sont pas des jouets . Mais n'en faite pas des objets du diable

  • Dany le 04.09.2017 09:42 Report dénoncer ce commentaire

    Du bon sens svp ;-)

    Moi-même pilote de plusieurs Quads, je trouve les lois suisses plutôt bien faites. Si elles sont respectées, il n'y a pas da raisons de collisions avec qui que ce soit. De plus la protection de l'intimité est une affaire de bon sens, que je respecte. La plupart des pilotes vont voler dans des zones de campagnes désertes, dans des forets (c'est mon cas), et relativement bas. On n'a jamais fait écrire des lois pour téléguider une voiture RC... Mon drone fonctionne exactement de la même manière, rase-motte ;-)

Les derniers commentaires

  • Minorité Oblige le 04.09.2017 23:40 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Boah, comme d'hab...

    Une majorité applique le bon sens, une minorité fait n'importe quoi, et la loi bridera tout le monde. Yaka voir les SMS et appels au volant quand la circulation ne le permet pas, les tickets de train achetés en ligne lorsque le contrôleur arrive, etc, etc.

  • Immo Drone le 04.09.2017 18:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Légal

    Moi je lutilise pour mon travail. Je vole souvent dans des quartiers de villas. Je floute les personnes visibles. Ces Vols sont léguaux même en dessus de votre propriété ... donc une bonne discussion est plus constructive que des menaces de mort.

    • Marte le 04.09.2017 22:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Immo Drone

      Franchement, c'est dégueulasse de voler au-dessus des quartiers de villa. Venir discuter avec vous alors que vous emmerdez tout le monde ? Vous ne pouvez pas juste arrêter ? Il faudrait encore aller larmoyer auprès de vous pour que vous condescendiez à laisser les gens en paix ? Et comment on fera quand il y en aura 50 comme vous au-dessus du même quartier ?

    • NonPasLui le 05.09.2017 07:33 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Marte

      Il vous faut apprendre à lire, il l'utilise pour son travail. Il a sûrement une bonne raison pour voler en dessus d'habitations. Pauvre personne j'aimerai pas être à votre place.

  • Aigle noir le 04.09.2017 14:12 Report dénoncer ce commentaire

    DRONES = ESPIONS

    Encore une invention STUPIDE de l'homme!...Apprenez à dresser les rapaces qui voient mieux que nous où il faut être utile. Non pas pour s'amuser.

    • NonPasLui le 04.09.2017 15:34 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aigle noir

      Quelle réflexion intelligente, bravo pour votre clairvoyance, sans jeu de mot bien-sûr.

    • Ely le 04.09.2017 16:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Aigle noir

      Ce n'est pas l'objet qui est stupide (on peut faire des choses très positives avec...) mais certains humains sans scrupules et comme toujours, l'immense majorité d'utilisateurs responsables devrait en supporter les conséquences...Sévissons oui mais de manière ciblée et intelligente mais est-ce à la portée de nos élites lorsqu'on voit qu'on permet à n'importe quel magasin en ligne ou non de vendre des drones sans se préoccuper de savoir et de connaître le niveau de compétence de l'acheteur...et croyez-vous vraiment qu'une loi empêchera d'agir un utilisateur mal sain !

  • Monsieur Furet le 04.09.2017 13:20 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Winchester

    J'en vois un au dessus de ma maison, j'le descend !

    • NonPasLui le 04.09.2017 15:36 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @Monsieur Furet

      Mais voyons, vous habitez ou? Si un jet passe vous le descendez aussi ? et si Google vois espionne vois faites quoi ? Vois avez pas fini de vous énerver.

  • bernard se flingue les yeux le 04.09.2017 13:17 Report dénoncer ce commentaire

    pivot

    il fô surtou un permi d ecrir !