Vaud

17 février 2011 18:38; Act: 17.02.2011 18:59 Print

Travailleurs sociaux surchargés

Les travailleurs sociaux vaudois tirent la sonnette d'alarme: ils sont surchargés et mal payés.

Une faute?

Les travailleurs sociaux vaudois ont mené jeudi une «journée de mobilisation» pour demander une revalorisation de leurs professions et des moyens pour engager du personnel supplémentaire.

Les travailleurs sociaux et leurs usagers paient un lourd tribu à la crise. «Ils en ont marre», a expliqué Maria Pedrosa, secrétaire syndicale du SSP.

Une centaine de personnes se sont rassemblées en fin d'après-midi devant les bureaux de Pierre-Yves Maillard pour lui remettre les revendications du personnel. Le chef du Département de la santé et de l'action sociale (DSAS) a pris actes de leurs demandes et s'est montré ouvert à discuter avec les syndicats.

Pour une grande partie du secteur social, l'Etat est subventionneur, mais il n'est pas l'employeur, a rappelé le conseiller d'Etat. Pierre-Yves Maillard s'est dit conscient des difficultés du «régime d'aide sociale mis sous pression par des coupes dans les assurances sociales fédérales».

Plus tôt dans la journée, des délégations syndicales avaient remis les revendications aux directions de diverses institutions sociales publiques, parapubliques et privées du canton. La liste a également été remise au ministre vaudois des finances Pascal Broulis.

(ats)