Canton de Vaud

12 septembre 2018 16:59; Act: 12.09.2018 16:59 Print

Trois élus dénoncent Broulis au Ministère public

Des conseillers communaux soupçonnent le conseiller d'Etat «d'acceptation d'un avantage» et demandent au Parquet de se prononcer.

storybild

(Photo: Keystone)

Sur ce sujet
Une faute?

Si les voyages du Genevois Pierre Maudet à Abu Dhabi ont déjà fait couler beaucoup d'encre, ceux du Vaudois Pascal Broulis en Russie devraient à leur tour être examinés par la justice. Surtout lorsqu'il s'y rend en compagnie du milliardaire Frederik Paulsen, dont l'entreprise pharmaceutique est basée à St-Prex (VD).

Les doutes remontent à fin juin, à la suite d'un article publié dans le «Tages-Anzeiger». Mardi, le conseiller d'Etat vaudois a ensuite répondu à une question concernant le forfait fiscal accordé au milliardaire, auquel il n'aurait pas droit s'il était rémunéré pour ses activités en Suisse. Mais ce n'est pas le cas, a affirmé Broulis, qui soutient également que le contribuable Paulsen «a été traité comme il se doit».

Réponse insuffisante

Cette réponse n'a visiblement pas suffi à trois conseillers communaux, issus des partis de gauche SolidaritéS et Décroissance-Alternatives. Ils se sont adressés dès le lendemain au Ministère public vaudois, pour qu'il «enquête sur le libéral-radical Pascal Broulis», écrit «24 heures».

Les élus veulent notamment savoir si Frederik Paulsen a une activité rémunérée en Suisse. De plus, ils demandent davantage de transparence sur le voyage de Pascal Broulis et son financement, afin de déterminer s'il a été, ne serait-ce qu'en partie, payé par le milliardaire. Car cela pourrait être considéré comme l'«acceptation d'un avantage», ce qui est interdit par le Code pénal.

(xfz/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Yvan Samoto le 12.09.2018 17:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Finit le temps où ça passait

    Moi je ne dénonce personne mais je dis juste à nos politiciens : soyez intelligents et arrêtez de croire que rien ne va se savoir. Nous ne sommes plus en 1950. Et pour les menteurs - tricheurs, peines exemplaires !!!

  • frederic Lausanne le 12.09.2018 20:17 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    frederic

    M. Broulis demande l'exemplarité de la part des citoyens....si on lui envoie un courrier pour un problème avec le service fiscal, il répond qu'il fait confiance à ses services et que lui ne prend pas position. Donc on peut et on est en droit de lui demander une transparence absolue dans l'exercice des fonctions pour lesquelles il a été élu. D'ailleurs n'avons nous pas une autre personnalité politique dont on avait parlé (retards fiscaux par ex.) et comme par miracle.... plus rien. Je ne crois plus et n'ai plus aucune confiance en nos institutions. Seul ce qui compte est de tondre la classe moyenne et inférieure !

  • Patrick le 12.09.2018 18:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Cela cessera lorsque le peuple dira STOP

    Ce nest pas une question de partis. Tu floues ton électorat, tu mens, tu voles, tu profites du système, tu magouilles, tu tenrichis illégalement, tu as des conflits dintérêts..... une sortie, la PORTE. Innégibilité à vie, forte amende et au barbaresque lol

Les derniers commentaires

  • Carole le 13.09.2018 15:15 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Démission

    Broulis démission immédiate!!!

  • Encore Une Fois le 13.09.2018 10:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Ça vient de

    La gauche... et ceux ci ont tellement de squelettes dans leurs armoires qu ils font tout pour détourner l attention loin d eux. En plus ils ne doivent pas avoir grand chose à faire. Il y a beaucoup plus urgent.

  • Kickoff le 13.09.2018 09:28 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore lui

    Encore le tricheur heureux à la une? Marre de cet angelot opportuniste.

  • Ernest46 le 13.09.2018 09:09 Report dénoncer ce commentaire

    arroseurs arrosés

    oh combien de cocus, de frustrés de la vie, d'impuissants crachent leur venin pour se faire remarquer ci-dessous et bientôt ci-dessus.

  • paul le 13.09.2018 09:02 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    .....

    c est beau la politique ... et il vas aussi se faire controlé par ses amis ?