Première depuis 150 ans

28 août 2019 13:19; Act: 28.08.2019 13:26 Print

Trois louveteaux filmés dans le Jura vaudois

Trois jeunes loups ont été identifiés au Marchairuz. Leur observation prouve la présence d'une meute dans le canton de Vaud. Historique.

Sur ce sujet
Une faute?

La naissance d’au moins trois louveteaux a été constatée récemment dans le Jura vaudois, grâce à un piège photographique. Les observations, réalisées dans le cadre du suivi du canidé mis en place par le Département du territoire et de l’environnement (DTE), attestent la constitution d’une meute dans la région du Marchairuz, selon un communiqué diffusé mercredi.

Avec cette observation, il y a désormais sept loups recensés sur le territoire cantonal depuis le début de l’année. La présence d’une meute constituée sur le territoire vaudois est ainsi avérée, pour la première fois depuis au moins 150 ans. Il s’agit de la huitième meute recensée en Suisse, les Grisons en hébergeant quatre, le Tessin une et le Valais deux.

Sept loups identifiés dans le canton en 2019

Outre la présence du couple (F19 et M95), évoluant entre la Dôle et le Marchairuz, la présence d’un troisième individu (M99) a été confirmée au printemps sur le territoire du Chenit. Les analyses génétiques effectuées par le Laboratoire de conservation de l’Université de Lausanne ont révélé que la présence en Suisse de ce loup, un mâle, avait été constatée en février dernier sur le territoire argovien. Il n’est pour l’heure pas possible de déterminer si ce canidé a rejoint la meute récemment formée.

Dans l’est vaudois, un loup (M89) avait été identifié génétiquement à Rossinière en janvier. Ce mâle, dont la dernière preuve de présence provenait de la vallée de Conches, a ensuite été identifié en mars au-dessus de Vouvry, en Valais, puis à l’Etivaz en avril. L’ensemble des observations effectuées ces derniers mois sur le territoire vaudois porte à sept le nombre de loups formellement identifiés dans le canton (4 adultes et 3 louveteaux) depuis le début de l’année.

(comm/gma)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Julik le 28.08.2019 13:31 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    laison les..

    J'espère qu'il vont pas les tués

  • Une lectrice le 28.08.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ils sont mimi

    Pourvu que des imbéciles ne les tuent pas :(

  • Le Plombier le 28.08.2019 13:38 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Futur proche

    Moi je me réjouis de bientôt voir des grizzli

Les derniers commentaires

  • Baba le 30.08.2019 08:30 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Merci de tout afficher

    Encore des teubés qui vont s'en charger comme toujours! L'être humain dans tout ca splendeur pour changer.

  • Flipo le 29.08.2019 10:37 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Exemple

    ...voici un exemple... nous avons déjà perdu le comptoir Suisse ... ne perdons pas notre faunes pour un prédateur que nos parents avaient combattu....

  • oligophrène le 29.08.2019 08:53 Report dénoncer ce commentaire

    il faut choisir

    d'un côté on veut réimplanter les animaux que l'on avait naturellement et que l'on a chassé, et ensuite on les abats car ils s'approchent un peu trop des villes et villages. On veut la beauté de l'animal mais pas les désagréments qui vont avec! faudrait vous décider un jour à vous mettre d'accord dans vos têtes: ou bien ou bien mais pas ou bien mais pas si, ça et cela.

  • Hémo le 29.08.2019 08:45 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    French touch

    Les pauvres risquent bien de passer sous les roues des frontaliers....

  • La Marmotte Condamnée le 29.08.2019 04:19 Report dénoncer ce commentaire

    Le festin est ouvert

    Et quant je pense a ces personnes qui se sont donné tant de mal pour réintroduire les marmottes au Marchairuz et qu'elles sont disséminées régulièrement par le lynx ,alors maintenant avec le loup il faut oublier. Doù lincohérence des écolos protecteurs de la faune .

    • Kastortopio le 29.08.2019 08:44 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Marmotte Condamnée

      Ahahah! Encore un délire complotiste ! Mdr!

    • Franzy le 30.08.2019 14:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

      @La Marmotte Condamnée

      Oui, mais tu oublies que la marmotte est un animal alpin, qui hiberne 6 mois par an et vit entre 1500 et 3000 mètres. Et même si il a été introduit dans le Jura, ou il s'acclimate assez bien, ce n'est pas un animal qui est menacé de disparition. Et ce n'est pas quelques loups qui vont exterminer ces animaux que l'ont trouve tout le long du Jura.