Lausanne

28 mai 2019 19:57; Act: 28.05.2019 19:57 Print

Le tunnel piétonnier entre gare et Flon refait surface

par Yannick Weber - Le Conseil communal souhaite que la Municipalité fasse une étude sérieuse pour la réalisation d'un passage souterrain. Celle-ci s'y oppose pourtant.

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Le conseillers communaux ont donné bon accueil à la pétition. (Photo: © Philippe Maeder)

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Ceux qui se rendent de la gare de Lausanne au Flon ne connaissent que trop bien le choix: se serrer comme des sardines dans un métro bondé, ou gravir la rue du Petit-Chêne et, selon la forme physique, finir essoufflé ou carrément cracher ses poumons. Une pétition a été déposée pour demander le percement d'un tunnel parallèle au futur m3 qui serait réservé aux piétons avec, pourquoi pas, un tapis roulant.

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Pétition avec une seule signature

La pétition ne comporte que la seule signature de son auteur, un historien de l'architecture. «Cela réduirait l'encombrement des rames de métro à certaines heures et ferait économiser aux usagers 2,40 fr. pour un parcours particulièrement bref», soutient le pétitionnaire. Le Conseil communal lui a en tout cas donné bon accueil mardi soir.

Les Verts ont largement soutenu l'idée et ont rappelé qu'un tunnel piéton avait déjà été proposé par le passé (lire encadré). «Ce projet reste aujourd'hui une évidence. Refuser cette pétition, c'est planifier un chaos à l'avenir», a lancé Anne Berguerand, expliquant que même avec le m3, les lignes seront à terme surchargées. «D'ici 10 ans, le métro sera à nouveau saturé. Etudier cette idée maintenant est pertinent», a abondé Graziella Schaller (Verts libéraux).

D'autres priorités avec ces millions

«La Municipalité est dubitative», a tempéré Florence Germond, municipale chargée de la mobilité. La réalisation du tunnel coûterait environ 30 millions de francs. «La Confédération cofinance déjà le m3, elle ne soutiendrait pas ce projet qui deviendrait entièrement à la charge des finances de la Ville. On aimerait bien, tous, tout avoir. Mais il faut faire des choix», a-t-elle expliqué.

Les idées ont fusé. Pour une partie de la gauche, une solution moins onéreuse serait d'aménager la rue du Petit-Chêne pour qu'elle soit plus attractive pour les piétons, par exemple en y supprimant totalement le trafic automobile. Certains socialistes souhaitent plus d'informations, notamment des chiffres précis quant aux coûts, pour se prononcer. Le PLC s'est aussi montré «ouvert à l'idée». Une majorité de l'assemblée a en tout cas estimé qu'il était nécessaire d'exiger de la Municipalité d'établir une étude approfondie des contours du projet et a voté cette option par 44 voix contre 21.

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Les commentaires les plus populaires

  • Robi le 28.05.2019 20:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    mdr

    N'importe quoi, on a une métro, si tu veux marcher tu te fais la montée. Sinon il y a les bus aussi. Toujours dépenser de l'argent pour rien, on voit que c'est pas le leur.

  • Lundi le 28.05.2019 20:28 Report dénoncer ce commentaire

    Aïe aïe nooo stp

    Passage sous terrain!!! Aïe!!! oui, place aux délinquants et agressions de toutes sortes surtout dès 21h... Lausanne pense et repense à sa mobilité douce bus, tram. Zut! On a déjà une offre de mobilité bien étoffée. Qui va monter à pieds sous un tunnel. Ceux qui grimpent le Petit Chêne par tous les temps sont des marcheurs. Lausanne Lausanne arrête de faire des trous et repense à la Riponne glabre et Ouchy sans attractions.

  • Sapof le 28.05.2019 20:23 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Soyons réaliste..

    Idée loufoque...surtout si certains pensent qu'on ne paie pas assez d'impôt..

Les derniers commentaires

  • Louise le 29.05.2019 18:33 Report dénoncer ce commentaire

    Adeline

    Il y a mieux a faire .!!! Quand il n'y avait pas de metro il y a 20 ans en arriere. On Marchait!!! Alors. Les gens bientot voudraient etre portes dans les bras??? Pour ne plus marcher ??? Franchement c'est ridicule !!!!

  • Maurice le 29.05.2019 12:58 Report dénoncer ce commentaire

    Gaspillage d'argent public

    La municipalité on injecté des millions pour le m2 qui est à mon avis un échec totale vu les millions injecté dans se projet est en prenant compte que la population grandit de plus en plus à Lausanne il aurait tout simplement doublé les rames donc les quai ce projet à été pensé au court terme.....

  • Hector le conducteur de train le 29.05.2019 12:30 Report dénoncer ce commentaire

    Le mécanicien

    Il y a encore mieux: Tous les étudiants qui viennent de l'UNI sortent au Flon pour changer de métro et se rendre à la gare de Lausanne CFF. Pourquoi une rame sur deux du métro en provenance de l'UNI n'irait pas directement à la gare CFF de Lausanne après la station Montelly et l'autre au Flon. Il y a de la place après le pont de descendre à la gare et d'arriver à la voir 8 ! On nous répondra que ce n'est pas le même courant qui alimente M-1 et train CFF !!!! Mais ce parcours serait vraiment plus simple et un gain de temps.

  • IQ le 29.05.2019 12:05 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Idée délirante

    Faut demander a Elon il va te le faire pour l année prochaine.

  • Gawitsch le 29.05.2019 10:56 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Encore un tunnel

    Il y avait déjà un tunnel entre l'hôtel Victoria et le Palace, en passant sous l'Alfa-Palmier, mais il ne s'agissait que d'une cheminée pour les cuisines. Toutefois, on pouvait se tenir droit à l'intérieur. Mais de là à l'utiliser, c'est carrément impossible. Un tunnel pour les piétons, c'est une excellente idée, à creuser.