Invention vaudoise

20 juin 2011 06:17; Act: 20.06.2011 10:02 Print

Un Luna Park low cost va ravir les mômes du village

par Raphaël Pomey - La charmante localité de Mauraz (VD) et ses 52 âmes pourront désormais compter sur une attraction insolite pour animer leurs fêtes populaires.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Ce n’est pas parce que l’on vit dans une commune de moins de 50 hectares que l’on ne peut pas s’amuser! A Mauraz, dans le district de Morges, un mécanicien de machines agricoles aux portes de la retraite vient de trouver un moyen original de faire rêver les gosses du village. Son idée: mettre au point une chaise volante permettant à ses occupants de tourner autour d’un axe fixe, à une vitesse allant de 11 à 13 km/h, selon leur poids.

Propulsée par un ventilateur

Propulsée par un ventilateur, la machine sera mise en service dans quelques jours, à l’occasion d’une fête organisée dans une ferme voisine par le label «Bœuf Saveur». Ensuite, c’est une fête populaire de pétanque qui verra à nouveau l’inventeur sortir son bijou maison: «Lors de ces grandes journées, il y a toujours un petit moment consacré aux enfants mais après, ils tournent en rond. Alors j’ai mis au point ma machine pour eux», raconte Edmond Regamey, l’inventeur.

garanti sans risque

Il précise qu’il lui a fallu 15 jours de travail pour mettre en place son système, garanti sans danger: «J’ai une commande qui me permet d’arrêter l’engin sur-le-champ, si un gamin fait des bêtises.»

Au village, une vidéo de la machine visible sur Youtube a déjà fait parler d’elle. «Mais monsieur Regamey a créé des tas d’autres inventions qui nous sont bien utiles, explique une habitante. Il représente bien l’image que l’on se fait de l’inventeur génial. En tout cas, quand j’ai un problème avec la machine à café, je sais chez qui il faut aller.»