Arnaqué au Togo

24 février 2011 10:34; Act: 24.02.2011 18:13 Print

Un UDC vaudois séquestré durant 48h

par Joël Burri - Attiré au Togo pour récupérer la supposée fortune d'un présumé parent décédé une dizaine d'années plus tôt dans ce pays, le député UDC Gabriel Poncet a passé 48 heures entre les mains d'une bande d'escrocs.

Une faute?

«Je me suis laissé avoir par une arnaque», reconnaît Gabriel Poncet encore choqué. Il est rentré mercredi d'un périple au Togo qui a failli mal tourner. «C'était invraisemblable!»

En octobre dernier, il est contacté par un faux agent d'affaires. Il lui fait croire qu'un membre de sa famille a laissé une importante somme d'argent à l'Union Togolaise de Banque et lui demande de venir à Lomé, capitale du Togo, pour signer des documents concernant le transfert de fonds du Togo vers la Thaïlande, selon la presse locale.

Mais samedi, à son arrivée, il est accueilli par l'un des escrocs et est conduit dans la banlieue de Lomé. C'est là qu'il est séquestré par quatre autres personnes. Il est sommé de contacter sa famille pour procéder au versement de la rançon exigée. Initialement 1 million d'euros, selon la presse locale.

Le député dit avoir dû garder son sang-froid. «J'ai dû négocier la rançon. Ils demandaient 1,5 million de francs!» La somme aura finalement pu être réduite à 7000 fr. selon plusieurs agences étrangères, dont l'agence officielle chinoise.

C'est par sa famille que la police vaudoise a été informée. Il a ainsi pu être libéré deux jours plus tard. Mardi, devant la presse, la police locale annonçait avoir mis la main sur deux des escrocs. Deux ou trois autres courent toujours.

«J'ai hésité, pensant que c'était certainement une arnaque. Mais j'ai finalement décidé d'aller voir, par curiosité et par goût de l'aventure. Je n'aurais jamais penser que cela pouvait mal tourner», a expliqué à l'ats le député au Grand Conseil vaudois.

Cet type d'arnaque, baptisé scam 419 se pratiquait par courrier postal dans les années 80. Elle a pris une ampleur importante grâce à l'e-mail.

Les commentaires les plus populaires

  • Brigitte Dumont le 17.08.2011 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ahurissant

    Goût de l'aventure ? Si au moins...mais non, appât du gain et bêtise proprement sidérante. Un parlementaire...on en reste sans voix!

  • Jacques le 24.02.2011 16:58 Report dénoncer ce commentaire

    Députés udc au rabais

    De 1,5 millions de francs à 7000 balles, c'est un joli rabais de plus de 99%. Même les escrocs ont du se rendre compte que les députés udc ne valent pas un clou. Il n'y a que les pigeons qui votent udc qui ne s'en sont pas encore rendu compte.

  • beeeeee le 24.02.2011 19:38 Report dénoncer ce commentaire

    Un mouton tondu

    Voyez pour quel genre de zozo vous votez quand vous donnez vos voix à l'udc! Par goût de l'aventure? On rigole, plutôt l'appât du gain.

Les derniers commentaires

  • Albert levert le 19.01.2012 18:34 Report dénoncer ce commentaire

    Un bobet de plus, au grand conseil !

    Alors là, on aura tout vu.....!!!! Argent quand tu nous tiens !

  • Brigitte Dumont le 17.08.2011 11:27 Report dénoncer ce commentaire

    Ahurissant

    Goût de l'aventure ? Si au moins...mais non, appât du gain et bêtise proprement sidérante. Un parlementaire...on en reste sans voix!

  • Pierre Denleau le 24.03.2011 14:47 Report dénoncer ce commentaire

    C'est une plaisanterie?

    "Député au Grand Conseil vaudois".... Ouch! Ca promet côté pouvoir décisionnel... Est-ce aussi avec goût pour l'aventure et par curiosité que les personnages du grand conseil prennent font les choix importants?

  • Watiran-dono-shigeru le 28.02.2011 21:07 Report dénoncer ce commentaire

    Il se moque de nous

    «Mais j'ai finalement décidé d'aller voir, par curiosité et par goût de l'aventure. Je n'aurais jamais penser que cela pouvait mal tourner» Je suis allé voir plusieurs personne au Togo qui me promettaient de l'argent facilement non pas par intérêt personnel, mais par curiosité et goût de l'aventure, bien sûr ! ça coule de source !! Et après il va dire que la corruption il n'y pense pas !

  • abounovsky le 27.02.2011 11:43 Report dénoncer ce commentaire

    Mr Poncet c'est vous l'escroc

    Je me pose seulement une question : mr poncet avait-il des parents installés avant au togo? c'est l'homme politique le plus maladroit que je connaisse.et dire que son parti traite les étrangers de profiteurs.lui au moins à montrer que les vrais profiteurs sont ces personnes qui pillent les pays pauvres de ses richesses et au meme moment s'étonnent que les étrangers se pointent à leurs portes.mr poncet c'est vous l'escroc.