Vevey (VD)

05 janvier 2016 07:40; Act: 05.01.2016 12:25 Print

Un allaitement en public se termine en engueulade

par Mirko Martino - Une maman a donné le sein à son bébé dans un McCafé. La gérante l’aurait priée d'aller aux WC ou de partir. Celle-ci s'en défend.

storybild

Sidonie veut nourrir ses enfants au sein le plus longtemps possible. (Photo: DR)

Une faute?

«J'ai eu l'impression qu'on me reprochait de tourner un film porno au milieu des autres clients, mais je ne faisais rien de mal!» Sidonie est révoltée. Le 23 décembre, en pleins achats de Noël au centre commercial Saint-Antoine, elle s'est assise au McCafé avec son compagnon et leurs trois enfants. Là, elle s'est mise à allaiter Elliot, son fils de 6 mois.

«Depuis sa caisse, la gérante a crié: «Vous ne pouvez pas faire ça ailleurs?», mais je ne faisais rien d'illégal, raconte la mère de famille. On ne voyait que le haut de mon décolleté, comme n'importe quel décolleté. Mon mamelon n'a jamais été visible. La tête d'Elliot cachait le reste de la poitrine.» La gérante lui aurait demandé d'aller aux WC, mais la maman de 34 ans est restée à sa table jusqu'à ce que le bambin finisse.

Sidonie est une adepte du maternage proximal, une pratique qui prône d'allaiter sa progéniture, de la porter et de dormir avec elle le plus longtemps possible. Elle se défend toutefois d'une quelconque attitude militante: «Si j’avais donné le sein à mon fils de 28 mois en public, ça aurait été différent.»
Cette version des événements est démentie par Aglaë Strachwitz, porte-parole de McDonald's Suisse. «Cette dame était à côté de l'entrée, exposée aux courants d'air, explique-t-elle. La gérante lui a gentiment proposé, pour son confort et celui du bébé, de se mettre à une table plus discrète et de se couvrir un peu. Nous sommes un restaurant familial, nous faisons tout pour les enfants.»

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Claude-Alain le 05.01.2016 08:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    choquer ? POURQUOI ????

    incroyable ! à croire que les gens en général préfère voir des images de violence (guerre ou autre) qu'une femme qui allaite son petit ange ! quoi de plus beau qu'un petit bébé qui taite le sein de sa maman ! je n'y vois personnellement aucun geste choquant au contraire !

  • mahy le 05.01.2016 09:13 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    ou va t'on !

    c est bien dommage car ce n'est pas la première fois que se genre de situation arrive. Et honnêtement je préfère une maman qui allaite ces enfants plutôt que de ces mère qui viennent boire leurs café entre elles et que leurs gosses sont laisser à leurs propre sors pour qu elles soit tranquille. bravo à la maman et tout le bonheur à la petite famille.

  • NV le 05.01.2016 09:09 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Révoltant

    C'est absolument révoltant!!! Mais malheureusement, ça m'est aussi arrivé deux fois lorsque j'allaitais ma fille en 2010. Une fois, c'était dans le centre commercial de Schönbühl, devant l'entrée de MediaMarkt; alors que mon mari voulait acheter un téléviseur, cela prenait plus de temps que prévu et ma fille de 7 mois avait faim et pleurait. Je me suis assise par terre dans le couloir pour lui donner le sein (car aucun banc public sur tout l'étage). Je me suis de suite faite priée de partir et, devant mon refus (je voulais au moins finir d'allaiter), ils ont carrément fait venir le securitas pour me forcer à partir! ! Je suis révoltée par ce genre d'attitudes. Ce n'est pas justifiable, d'autant que l'allaitement est bien moins un dénudement que certaines tenues pourtant acceptées partout. Et j'ajouterais, pour ma part, quoi de plus naturel qu'une mère qui allaite...

Les derniers commentaires

  • Simon Cusonnet le 09.01.2016 01:49 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Behhh

    Ça peut choquer la communauté qui a 100 ans de retard...alors à nous de reculer

  • Cecile le 08.01.2016 21:11 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je l'ai fait

    J'ai allaité chacun de mes enfants 2 ans. Tant qu'ils étaient bébés les allaitements se sont toujours fait à la demande et n'importe où, lieu public ou non. Je ne vois pas où est le problème, c'est un acte naturel et important. L'esprit malsain et qui aurait bien besoin d'aide c'est celui qui porterait un regard à connotation sexuel sur ce soin purement maternel.

  • Hugo le 07.01.2016 22:55 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas bis

    Le plus drôle dans l'histoire c'est que tout le monde y va de son petit commentaire sans jamais avoir été présent au moment de ce non-événement et surtout personne ne sait ce qu'il s'est réellement passé et dit! Mais bon, tant que ça fait parler, ça montre que les gens peuvent s'engager pour des grandes causes...

  • Md le 07.01.2016 22:21 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Le respect c'est la vie

    C'est beau et bien d'allaiter son enfant. Mais c'est un geste intime et ne se fait pas n'importe ou,n'importe quand ni n'importe comment. Le respect des autres,vous y pensez. Je dois malheureusement constater que bien des jeunes parents actuels sont devenus laxistes et estiment avoir tous les droits parce qu'ils ont des enfants. Le droit de chacun s'arrete la ou commence celui des autres. La notion de respect se perd.

  • PartyParty le 07.01.2016 11:43 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Je ne comprends pas...

    En quoi allaiter un bébé en public peut déranger quelqu'un ??... Il va falloir qu'on m'explique...