Lausanne

07 mai 2015 19:00; Act: 07.05.2015 17:43 Print

Un assistant chirurgical robotisé récompensé

La société KB Medical SA est la lauréate du Prix Entreprendre Région Lausanne. Son système intéresse déjà deux clients potentiels dans le canton: les cliniques Genolier et Cecil.

Sur ce sujet
Une faute?

Cinq projets d'entrepreneurs ont été distingués, jeudi à Lausanne, par un des trophées du Prix Entreprendre Région Lausanne (PERL). Pour cette 13e édition du concours, 47 dossiers avaient été déposés. Le jury en avait retenu sept susceptibles de remporter un des cinq prix.

La société KB Medical SA, spécialisée dans la technologie médicale, remporte le premier prix, doté d'un montant de 50'000 francs. La firme développe une solution d'assistance qui fournit au chirurgien un bras robotisé stable permettant une orientation précise, par exemple lors du placement d'implants dans les vertèbres, quand une erreur de trajectoire peut avoir des conséquences neurologiques importantes, indique jeudi Lausanne Région.

Drone déjà distingué deux fois

Le deuxième prix, d'une valeur de 20'000 francs, est revenu à Flyability SA. Cette start-up a développé le premier drone au monde capable de se rendre dans n'importe quel environnement restreint ou difficile d'accès, là où aucun autre robot ne peut pénétrer. Le Gimball ne craint pas les collisions et ouvre de nouvelles perspectives, notamment en matière de recherches et de secours. Il a déjà reçu deux récompenses cette année, dont une dotation d'un million de dollars attribuée par les Emirats arabes unis.

Le podium est complété par la société Nanolive SA, qui se voit attribuer un montant de 10'000 francs pour avoir développé une imagerie qui permet l'observation de cellules biologiques vivantes en 3D.

Deux autres récompenses d'une valeur de 10'000 francs chacune ont été décernées. Le prix micro-entreprise à On my Way SA, qui fournit un service à la personne dans le secteur du pressing, et le prix coup de coeur du jury à Tombooks qui compte révolutionner le monde de la partition musicale en permettant de jouer avec un orchestre virtuel.

Regardez les vidéos de présentation de tous les finalistes en cliquant sur ce lien.

(20 minutes/ats)