Alerte à l'école

09 mars 2011 19:03; Act: 09.03.2011 19:20 Print

Un bâtiment du collège de Chailly évacué

Des élèves et enseignants du collège de Chailly à Lausanne ont ressenti des irritations dans la gorge, picotements des yeux et toussotements sans raison apparente mercredi vers 9h50.

Une faute?

Un contrôle approfondi des lieux a été réalisé. Il n'a pas permis de déceler d'anomalies. L'école sera ouverte jeudi.

Peu après l'apparition des symptômes, la sonnerie de la récréation du matin a retenti et les élèves sont sortis dans la cour, a indiqué la police de Lausanne. L'infirmière scolaire a appelé les pompiers. Ces derniers n'ont constaté aucune odeur ni dégagement de fumée. Ils ont alors vérifié les locaux, sans découvrir l'origine du problème.

Durant la récréation, le groupe sanitaire a contrôlé les 130 élèves, âgés de 6 à 10 ans, et leurs sept professeurs. Les professionnels ont constaté un état de santé normal chez toutes les personnes présentes.


Principe de précaution

Par principe de précaution, les enfants sont restés dans la cour du collège sous la surveillance de leurs enseignants. Ils ont ensuite pu rentrer chez eux, le mercredi après-midi étant un jour de congé. Le secteur a été fermé à la circulation de 10h20 à 11h15.

Les premières recherches n'ayant pas mis en évidence l'existence de produits dangereux, le service cantonal de l'environnement et de l'énergie (SEVEN) a procédé à une analyse plus approfondie afin de déterminer la cause des symptômes.

De nombreux paramètres ont été pris en compte, mais aucune défectuosité dans le fonctionnement des infrastructures du bâtiment n'a été révélé. Tous les contrôles permettant d'écarter la présence de produits dangereux, irritants ou incommodants ont été effectués. Mais rien de particulier n'a été détecté.

Les cours reprendront normalement jeudi matin. Une information sera diffusée aux parents des élèves.

(ats)