Vaud

04 août 2016 18:55; Act: 04.08.2016 19:12 Print

Un berger endormi de 10'000 m2 décore Leysin

Faite d'une peinture composée de farine, d'eau, d'huile de lin et de pigments naturels, la fresque sera visible environ trois semaines.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Après une installation de boilles à lait l'an dernier, Leysin (VD) a levé le voile sur son nouveau coup de coeur: une immense fresque de 10'000 m2 peinte sur l'herbe. Elle sera inaugurée officiellement samedi au-dessus de la station vaudoise.

Le collier de boilles à lait qui reliait deux sommets avait connu un beau succès en 2015. «Nous avions envie de confirmer l'essai. Cette fresque est un hommage au pastoralisme, à la paysannerie. Elle fait aussi écho à une légende locale racontant l'histoire d'un berger et d'une fée», explique jeudi Jean-Damien Zaccariotto, chargé des animations et événements de Leysin.

L'oeuvre d'art a été réalisée sur la piste de Chaux-de-Mont, en dessous de la Berneuse, et permet de «sublimer le paysage existant». Elle donne aussi l'occasion à la station de promouvoir ses activités comme la randonnée ou la via ferrata, poursuit le responsable. On verra la fresque depuis de nombreux endroits, se réjouit-il.

A peine trois semaines de vie

Réalisée en une semaine, la fresque est éphémère et devrait durer environ trois semaines. «Cela dépendra surtout des conditions météo et de la repousse de l'herbe», note l'artiste autodidacte Saype, un Français de 27 ans.

Faite de farine, d'eau, d'huile de lin et de pigments naturels, la peinture est entièrement biodégradable. «Pas de soucis pour les animaux», assure l'artiste. «Je la fais moi-même et j'ai dû en préparer un millier de litres. L'oeuvre s'intitule «Qu'est-ce qu'un grand homme?» précise Saype.

Une manière de s'interroger sur le rapport entre l'homme et la nature. Une fresque immense, mais minuscule à l'échelle de la montagne ou de la nature. En plus éphémère, livrée aux caprices de la pluie et des animaux, se félicite Saype.

(nxp/ats)

L'espace commentaires a été désactivé
L'espace commentaires des articles de plus de 72 heures est automatiquement désactivé en raison du très grand nombre de messages que nous devons valider sur des sujets plus récents. Merci de votre compréhension.

Les commentaires les plus populaires

  • Kobalt le 04.08.2016 19:41 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Bravo.

    Que c'est sympa, ce genre de réalisation, qui n'occasionne aucun dommage, aucune contrainte, qui ne donne que l'occasion de sourire et se réjouir. Continuez comme ça !

  • FrançoisS le 04.08.2016 19:27 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Magnifique

    superbe. Très belle oeuvre. Bravo à l artiste.

  • Tungstène le 04.08.2016 19:54 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Géant

    Absolument magnifique, un travail d'artiste, du vrai artiste !

Les derniers commentaires

  • Lysis le 09.08.2016 08:52 Report dénoncer ce commentaire

    LandArt

    Merci SAYPE, il y a encore de belles personnes comme vous pour allier Art et Philosophie en toute humilité.

  • marius le 08.08.2016 10:13 Report dénoncer ce commentaire

    Trop bref

    Quel dommage que cette magnifique oeuvre soit éphémère! Ne pourrait-on faire en sorte de la garder, ce personnage est tellement réussi?

  • Dany Tonnelier le 07.08.2016 13:51 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Beurk

    Etait-ce nécessaire? La nature est si belle. Je connais bien cet endroit.

  • Florian Rais le 05.08.2016 19:03 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    Berger

    Le même dans mon jardin possible ? c'est magnifique

  • Røbby Hood le 05.08.2016 14:32 via via Mobile Report dénoncer ce commentaire

    jolis

    ben au moins ça ressemble à quelque chose pas comme ces pseudos artistes qui balancent de la peinture contre un tableau et revendent leurs croûtes pour que les véreux puissent blanchir leurs frics pourris