Montreux (VD)

02 octobre 2013 09:22; Act: 02.10.2013 14:57 Print

Un bus belge sème le petchi sur l'autoroute

Les automobilistes ont dû prendre leur mal en patience, mercredi matin à la sortie Montreux de l’A9. Un incident avec un bus de dernière génération venu de Belgique a causé des kilomètres de bouchon.

Voir le diaporama en grand »

Une faute?

Un bus tracté par un camion s’est retrouvé bloqué à la sortie de l’autoroute A9, mercredi matin. Alors qu’il quittait la voie rapide, le véhicule long a heurté une glissière avec son arrière droit. Il s’est immobilisé au milieu de la chaussée, à moitié engagé dans un rond-point en travaux à Chailly, sur la commune de Montreux. Cet incident a occasionné d’importantes perturbations sur la Riviera. Plusieurs kilomètres de bouchon ont partiellement paralysé la circulation sur l'autoroute. «La roue arrière a mordu une barrière alors que le bus s’engageait dans le giratoire, a déclaré un témoin de la scène. Une vitre a dû se casser sous le choc, puisque des débris de verre jonchaient le sol», a-t-il poursuivi.


Pas si Exquis que ça

Le plus cocasse, c'est que le bus flambant neuf à l'origine de ces bouchons est venu de Belgique pour une démonstration prévue ce week-end dans le cadre des festivités des 125 ans des transports publics Vevey-Montreux-Chillon-Villeneuve (VMCV). «C'est un bus de dernière génération, mais il y a eu quelques soucis dans un giratoire», souffle un responsable de la compagnie.
Le bus Exqui.City du constructeur belge Van Hool sera présenté au public de la Riviera ce week-end.


L'Exqui.City entre dans la gamme des «bus à haut hiveau de service». Quelque 33 véhicules de cette série ont été commandés par les Transports publics genevois. Et la VMCV? «Toute notre flotte est constituée de véhicules Van Hool. Un renouvellement sera fait entre 2016 et 2018. C'est seulement après un appel d'offres que nous choisirons nos futurs bus», précise Serge Moullet, responsable Etudes et Développement de la compagnie.

(mst/apn)